Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Femmes en BD

A l'occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019, une sélection de Bandes dessinées concernant l'égalité, les relations hommes-femmes, le féminisme, les violences envers les femmes, etc. 

 

S’orienter en Haute école de travail social : trajectoires des candidat-e-s et expériences du parcours d’admission

(2016 - Terminé)
Arnaud Frauenfelder , Nasser Tafferant

Résumé: 

Situé dans le paysage des Hautes écoles de travail social (HETS), cette recherche exploratoire qualitative entend éclairer le processus de fixation des aspirations à l’entrée en HETS dans un contexte marqué par une transformation importante des conditions d’accès. Cette enquête sociologique est fondée sur une démarche pluri-méthodologique mêlant des entretiens compréhensifs et des observations ethnographiques. L’étude de l’expérience vécue par les candidat-e-s des phases successives du parcours d’admission nous permet de comprendre les mécanismes sociaux à travers lesquels les dispositions, socialement construites, des postulant‑e‑s « à vouloir travailler dans le social » se cristallisent.

 

Champs de recherche:

Trajectoire sociale et carrière étudiante, socialisation professionnelle initiale, parcours d’admission et droit d’entrée, haute école spécialisée de travail social, fabrique de l’Etat social « par le bas ».

Financement: 

Commission scientifique du domaine Travail social (HES SO)