Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Présentation et analyse du dispositif CARREFOUR emploi formation.

Regards croisés des participant-e-s et des permanent-e-s de l'association Certis.

(2014 - Terminé)
Sophie Rodari , Roger Romer (Département instruction publique (DIP) & HETS)

Résumé: 

« CARREFOUR emploi formation » est un programme d’aide au retour sur le premier marché de l’emploi qui s’adresse aux personnes en emploi de solidarité (EdS) à Genève. Ce programme comprend des activités d’évaluation de compétences, de bilans scolaires et professionnels, de remise à niveau des connaissances et des compétences antérieures, de formations de base et professionnels, ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de retour à l’emploi.

Notre étude a pour objectif de décrire et d’analyser le programme « CARREFOUR emploi formation » par une étude longitudinale d’une cohorte de 25 participant-e-s dans le dispositif.  Il s’agit d’apprécier ce dispositif à partir des fonctions de socialisation qu’il remplit, à la fois sur un plan professionnel et sur le plan de la formation, susceptibles de contribuer au retour sur le 1er marché de l’emploi. C'est également à partir des conditions dans lesquelles s’orientent et sortent les participant-e-s que nous repérons leurs difficultés éventuelles. Ainsi Certis pourra mieux y répondre, en connaissant plus précisément les spécificités de son programme et les adaptations à entreprendre pour répondre aux besoins des personnes en EdS. 

Dans ce but, nous menons des observations et des entretiens individuels et collectifs avec les bénéficiaires et l’équipe de CERTIS tout au long du processus : de la sélection des candidat-e-s au programme à leur sortie du dispositif.

 

Mots-clés : insertion, critères d’évaluation, socialisation, emploi de solidarité, marché du travail, représentations sociales.

Financement: 

Fonds chômage de la Ville de Genève
Fonds privés réunis par l’association Certis pour la réalisationde cette étude

Thématique(s): 

Insertion et exclusion
Politiques publiques et sociales

Collaborations(s) scientifique(s): 

Les membres de l'association Certis
Les partenaires de l'association Certis
Les bénéficiaires de l'association Certis