Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute Ă©cole de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

TĂ©l. 022 558 56 11

ceres.hets@hesge.ch

Formation continue

CAS Violences plurielles
Violences institutionnelles, violences interpersonnelles... Les repérer, les prévenir et y faire face.
Inscriptions ouvertes !

> Toutes nos formations postgrades

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2021-2022
Au coeur du terrain

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et Ă©ducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Policy learning and innovation in local regime of home-based care for the elderly. Germany, Scotland and Switzerland

(2010 - TerminĂ©)
Barbara Lucas (Resp Incite - Université de Genève), Olivier Giraud (Centre Marc Bloch - CNRS, Paris), Suzan Kümper (WZB, Berlin)

RĂ©sumĂ©: 

Les nouveaux risques sociaux entraînent une croissance et une transformation des besoins de prise en charge des personnes dépendantes ainsi qu’une diminution de la disponibilité des aidants proches. Face à ces défis, l’Allemagne, l’Ecosse et la Suisse comptent en Europe parmi les pays qui connaissent un haut niveau d’apprentissage et d’innovation : ils ont entrepris des réformes nationales de grande envergure dans le domaine, l’autonomie du pouvoir local y est forte et les actions privées sont bien intégrées au système d’action publique.

Le but de cette recherche est d’analyser les dynamiques et performances de ces systèmes, à travers des études locales, ainsi que les variables (institutionnelles et en terme d’accords politiques) qui les ont rendues possibles. Quatre enjeux de réforme sont considérés : l’assurance qualité, la gouvernance, les complémentarités et modes de coordination entre acteurs, la participation des bénéficiaires et la reconnaissance des différentes formes de besoin. Deux modalités principales de changement sont envisagées. La première est l’apprentissage, qui renvoie à un changement informel, centré sur les acteurs du domaine. La seconde est l’innovation, qui évoque un changement institutionnalisé. La méthodologie principale de l’analyse est la comparaison internationale, les études de cas ainsi qu’une analyse réflexive sur les apprentissages et les innovations.

Financement: 

DREES-MiRE (France)
Ministère de la santé (France)

ThĂ©matique(s): 

Analyse de l’activité en travail social
Politiques publiques et sociales
Vieillesse