Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Modalités d’accès des diplômés du tertiaire d’origines africaines aux emplois correspondant à leurs qualifications sur le marché de l’emploi suisse

(2012 - Terminé)
Claudio Bolzman , Jules Bagalwa Mapatano

Résumé: 

Cette recherche porte sur la compréhension des  conditions d’accès, de maintien, et de réinsertion ou non des diplômés de genre masculin d’origines africaines aux emplois correspondant à leurs qualifications sur le marché du travail suisse. A l’heure actuelle, les recherches sur les migrations africaines en Suisses demeurent très rares. Et à notre connaissance  il n’existe pas de recherche approfondie qui a été réalisée sur l’accès sur le marché de l’emploi, et donc les conditions d’insertion ou de non insertion socioprofessionnelle, des diplômés du tertiaire d’origines africaines en Suisse. La présente étude contribuera ainsi à combler ce manque. 

De type qualitatif, elle met l’accent sur l’analyse des trajectoires socioprofessionnelles desdits diplômés et qui sont bénéficiaires d’un titre de séjour durable en Suisse. Ces trajectoires seront reconstruites à partir de l’analyse des pratiques et des représentations que ces gens donnent à restituer de leurs expériences avec le monde de l’emploi. Les données principales pour cette recherche proviendront des entretiens biographiques effectuées auprès de quelques dizaines de  gens entrant dans la tranche d’âge que la recherche a retenue. Elles seront  complétées aussi d’une part par d’autres informations qui ont été récoltées par la technique documentaire (littérature scientifique, documents officiels sur la problématique de l’emploi des personnes hautement qualifiées avec notre objet). Et d’autre part par des informations issues des entretiens avec des experts et des professionnels sélectionnés. L’étude proposera ainsi non seulement des interprétations, des hypothèses et des pistes de recherches nouvelles, mais elle formulera aussi des recommandations de politique sociale.

Financement: 

Fond stratégique HES-SO / CEDIC

Champs de recherche: 

Diversité et citoyenneté
Insertion et exclusion
Migration
Politiques publiques et sociales
Racisme, discrimination et droits humains