Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

La médiation artistique dans le champ du travail social ; enjeux et pratiques au carrefour de champs disciplinaires différents.

(2006 - Terminé)
Francis Loser

Résumé: 

Un double objectif sous-tend la démarche ethnographique entreprise : appréhender au plus fin les pratiques développées au sein des ateliers d’expression et de création d’art visuel destinés à des usagers adultes et repérer les compétences professionnelles mobilisées par les animateurs de ce type d’atelier.

Les ateliers de création peuvent mis en place dans les structures sociales peuvent être entrevus comme des espaces potentiels (Winnicott, 1971), propices au jeu libre (Huizingua, 1951), où les participants sont invités à vivre une expérience esthétique, à savoir une expérience humaine totale – prise en compte du corps, de la cognition et des émotions (Gadamer, 2003).

Les investigations dans trois ateliers – observations participantes couplées à des entretiens et un focus group avec les animateurs des ateliers) ont permis de repérer bon nombre d’indicateurs concernant les bénéfices retirés par les participants : concentration de l’attention, centration sur soi dans un silence partagé, mise en mouvement, développement de la relation à soi et au groupe, etc. Par ailleurs, concernant l’engagement professionnel des animateurs d’ateliers, les résultats de l’enquête ont permis de souligner l’importance que revêt une posture qui sait allier les capacités organisationnelles et réflexives à la sensibilité.

Au-delà des représentations stéréotypées qui s’attachent aux ateliers de création (création = occupation), il s’avère que ce type de dispositif constitue, pour les travailleurs sociaux qui bénéficient d’une formation ad hoc, une excellente médiation pour développer les ressources personnelles des participants et travailler le lien social.

Financement: 

Fonds HES domaine travail social

Champs de recherche: 

Analyse de l’activité en travail social
Vieillesse

Collaborations(s) scientifique(s): 

Centre Social Protestant (CSP)