Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Immigrant’s trajectories of integration, between indeterminate (legislative) criteria and uncertain lifecourses : Analysis of legal cases

(2014 - Terminé)
Anne Lavanchy (HETS Genève et Université de Neuchâtel), Pascal Mahon (Université de Neuchâtel), Tania Zittoun (Université de Neuchâtel), Flora di Donato (Université de Neuchâtel), Elodie Garros (Université de Neuchâtel)

Résumé: 

Tout d’abord, la recherche entend procéder à une analyse juridique du concept d’intégration tel qu’il est proposé dans la loi (LEtr et LN) et tel que ce concept est interprété et concrétisé dans la jurisprudence des tribunaux et la pratique des autorités administratives (cantonales et fédérales).

Dans un deuxième temps, dans une perspective psychologique et socio-juridique, la recherche proposera une série d’étude de cas de parcours de vie de personnes migrantes. Il s’agira d’abord de reconstruire ces trajectoires dans le but de comprendre et de montrer comment les lois et leurs applications les influencent ou les modèlent. Ensuite, une analyse inspirée de la « clinical law » se focalisera sur des « points de rencontre » spécifiques que les migrants ont avec le système administratif et judiciaire suisse. Globalement, l’analyse critique de cas, conflictuels ou non d’un point de vue juridique, visera à « reconstruire » les différentes étapes qui concernent la participation plus ou moins active des personnes migrantes, en tant que « protagonistes » ou « acteurs » de leurs propres cas.

Financement: 

FNS - Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique

Thématique(s): 

Diversité et citoyenneté
Migration
Politiques publiques et sociales
Racisme, discrimination et droits humains

Collaborations(s) scientifique(s): 

Université de Neuchâtel
COSM _ service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel
SJUST_ Service de la justice du canton de Neuchâtel