Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Les invisibilités barbares
Didier Vrancken

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Genre & diversité comme défis

Une nouvelle approche pour les hautes écoles et pour les responsables d’égalité des chances ?

(2010 - Terminé)
Monique Eckmann (HETS), Àgnes Földhazi (HETS), Ursula Meyerhofer (Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW )

Résumé: 

Par le développement de l’internationalisation et de l’accessibilité des études dispensées, les HES se trouvent confrontées à une nouvelle problématique liée notamment à l’intégration des minorités dans leurs établissements. Il s’agira de se positionner quant à l’implication de la notion de diversité et déterminer des standards permettant d’élargir les pratiques de l’égalité des chances entre femmes et hommes à une population plus élargie et plus hétérogène.
La recherche vise à fournir des outils conceptuels et des modèles de gestion de la diversité/égalité et en particulier de définir et de questionner le concept de diversité en tant que nouveau défi et nouvel enjeu pour le développement de l’égalité des chances et vice versa. Par ailleurs, il prévoit d'identifier des politiques et des pratiques dans divers établissements d'enseignement supérieur européens.

Financement: 

OFFT
Fond stratégique HES SO (EGA) et Centre d'études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social (CEDIC)

Champs de recherche: 

Diversité et citoyenneté
Racisme, discrimination et droits humains