Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Travail social, genre et sexualité

Le Docdactu du mois est consacré à la thématique de la Journée internationale du travail social 2019 : «Travail social, genre et sexualité: vers plus d’autonomisation, d’égalité et d’inclusion ».

Pour la consulter cliquez ici.

> Blog de l'Infothèque

Formation, mobilité et employabilité des étudiants étrangers. Enjeux et défis de l’internationalité de la HES-SO (Cantons de Genève, Vaud et Valais)

(2011 - Terminé)
Ibrahima Guisse , Claudio Bolzman

Résumé: 

Cette étude partait d’un postulat général que la Suisse tend à devenir un pourvoyeur des migrants qualifiés qu’elle a formé en faveur des économies concurrentes. La recherche a consisté à décrire et analyser les stratégies d’insertion professionnelle des étudiants Africains et Latino-américains dans les domaines de la santé et de l’ingénierie.

Les résultats obtenus laissent apparaître des stratégies variées d’insertion en emploi et des pratiques individuées tendant à l’installation en Suisse. L’étude fait observer  une insertion à l’emploi relativement facilitée pour les diplômés en  ingénierie,  en science et technologie, et un accès à l’emploi plus difficile pour les diplômés en  santé, ceci malgré une pénurie du personnel en santé. La recherche  montre également que l’entrée en vigueur du nouveau cadre législatif favorable à l’accès au marché du travail des étudiants originaires d’Afrique et d’Amérique Latine, ne s’est point traduite  par un placement significatif des diplômés du Sud sur le marché de l’emploi. Les pratiques et comportements des acteurs institutionnels, notamment des employeurs laissent apparaître des difficultés qui tendent à faire persister  une tendance générale observée chez ces diplômés étrangers extra-européens de la  HES-SO  à savoir s’expatrier en Amérique du Nord.

Financement: 

Fonds stratégique HES-SO / CEDIC
Direction pour le Développementet la Coopération (DDC), Berne

Champs de recherche: 

Insertion et exclusion
Migration
Politiques publiques et sociales
Précarisation