Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Les invisibilités barbares
Didier Vrancken

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Extrémisme de droite, racismes, antisémitisme

Observations, représentations et interventions d'enseignants et de travailleurs sociaux

(2005 - Terminé)
Monique Eckmann (HETS), Laurent Wicht (HETS), Sebeledi Daniela (Bureau de l'intégration, Etat de Genève), Véronique Bouhadouza Von Lanthen (EPIC - Hospice général)

Résumé: 

Un nombre croissant d’incidents d’extrémisme de droite, de racisme et d’antisémitisme parmi les jeunes sont rapportés par les travailleurs sociaux et les enseignants des établissements secondaires. Devant l’escalade de violence verbale et physique ceux-ci oscillent entre répression et prévention et demandent des outils d’intervention. Amenés à agir tant auprès des jeunes que dans le contexte institutionnel ou socio-politique, les adultes sont ainsi interpellés sur leurs propres positions et leurs implications émotionnelles et identitaires. La recherche a permis de recueillir des incidents critiques de racisme ou d’autres formes d’hostilité entre groupes, et à les analyser collectivement avec les professionnels concernés sous forme de module de recherche-intervision. Cette méthodologie interactive a permis de dégager des incidents-types et de générer des échanges nourris entre professionnels, débouchant sur des pristes d’action.

Financement: 

FNS-DORE

Champs de recherche: 

Diversité et citoyenneté
Racisme, discrimination et droits humains