Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute Ă©cole de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

TĂ©l. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

CAS Spécialisation en gestion de dettes - inscrivez-vous!

CAS Violences Plurielles – inscrivez-vous!

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici. 

> Blog de l'Infothèque

La diaspora portugaise en Suisse

(2008 - TerminĂ©)
Claudio Bolzman (HETS), Rosita Fibbi (Swiss Forum for Migration and Population Studies - SMF, Neuchâtel), Marco Pecoraro (Swiss Forum for Migration and Population Studies - SMF, Neuchâtel), Philippe Wanner (Université de Genève)

RĂ©sumĂ©: 

L’objectif de cette étude est en premier lieu de fournir une description détaillée de l'immigration portugaise en Suisse. Il s’agit en particulier de retracer dans les grandes lignes l’histoire de ce flux migratoire au pays d’origine et en Suisse, d’esquisser les traits culturels de ce groupe et de tracer le profil des formes d’insertion que connaît aujourd’hui l’immigration portugaise dans toutes ses facettes générationnelles, sociales et de genre. En outre, il sera question des relations entretenues par les migrants avec le pays d’origine et d’autres pays de la diaspora. Il est vrai que le Portugal a une longue tradition diasporique s’étirant de l’époque coloniale jusqu’à la lusophonie, en passant par les pays d’implantation des émigrés portugais, et que cet état de fait a trouvé un ancrage institutionnel dans l’octroi des droits de vote aux Portugais résidant à l’étranger.

Financement: 

Office fédéral des Migrations (ODM)

Champs de recherche: 

Migration