Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Construction identitaire et rapport à la citoyenneté dans une région frontalière

Le cas des jeunes issus de l‘immigration

(2009 - Terminé)
Claudio Bolzman (HETS), Marina Anselme (HETS)

Résumé: 

Dans un contexte frontalier comme celui qui sépare et relie Genève et la France voisine, nous nous interrogeons sur les types de liens que les jeunes (d’origine immigré et autochtones) entretiennent avec leur lieu de résidence. Nous nous intéressons à l’étude de la dynamique de construction d’identités citoyennes dans un environnement marqué par la diversité culturelle et les échanges quotidiens à travers une frontière géopolitique. De ce fait, ce projet s‘occupe des questions relatives à la construction des appartenances communautaires et collectives, des négociations entre la diversité culturelle et identitaire ayant pour but l’intégration sociale par le biais de l’exercice plein du rôle de citoyen. Le but de cette recherche est de contribuer à la construction de connaissances sur la manière dont le rapport à la citoyenneté est établi par les jeunes des deux côtés de la frontière franco-genevoise. Il s’agit d’esquisser des éléments de réponse sur les stratégies visant le renforcement des liens d’appartenance au collectif, ainsi que sur la responsabilité et l’engagement citoyen envers l’ensemble de la société. Les résultats permettront également de fournir aux professionnels de l’intervention sociale des outils pour des modes de collaboration et d’action transfrontaliers.

Financement: 

Fonds stratégique HES-SO: Centre d'études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans la santé et le social (CEDIC)

Champs de recherche: 

Diversité et citoyenneté
Jeunesse
Migration