Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

La construction de la dépendance au jeu comme problème de santé publique. Genèse et usages d’une nouvelle catégorie médicale.

(2013 - Terminé)
Sophie Rodari , Claudia Dubuis (Institut d’Histoire de la Médecine et de la Santé Publique / Université de Lausanne), Ellen Hertz (Professeure, Institut d'ethnologie / Université de Neuchâtel)

Résumé: 

Notre projet de recherche vise à analyser le développement de la catégorie de « dépendance au jeu d’argent » et à situer son usage dans la pratique des professionnels de la santé et du social en Suisse romande. Dans la perspective de la construction sociale des problèmes publics, nous montrerons comment cette catégorie s’est imposée dans le laps de temps relativement court d’une dizaine d’année dans les milieux socio-sanitaires suisses

romands, à tel point qu’elle semble désormais aller de soi en tant que catégorie médicale. Nous nous interrogerons sur la manière dont cette catégorie ainsi que le modèle médical qui la sous-tend sont remis en question (s’ils le sont), par les professionnels. Nous nous appuierons sur une démarche qualitative combinant entretiens, observation in situ et analyse documentaire, et prendrons comme terrain essentiellement les associations et institutions actives dans la prise en charge des joueurs dit « problématiques » ou

« pathologiques ». Sur la base de cette démarche empirique, nous serons ainsi en mesure de fournir un regard original sur la place qu’occupent les travailleurs sociaux dans un dispositif présenté et perçu comme très médicalisé. Outre cet objectif de recherche fondamentale, ce projet comporte un fort accent appliqué : ainsi nous réfléchirons à la question de savoir comment améliorer la formation et les instruments de prise en charge du point de vue des professionnels de la santé et du social travaillant dans ce domaine.

Financement: 

Financement par le socle

Thématique(s): 

Politiques publiques et sociales