Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Réutilisation des eaux urbaines épurées pour une irrigation à vocation agricole en espace oasien. Le cas de Tiznit au Maroc

(2016 - Terminé)
Marc Breviglieri , Vecsernyès Zsolt (Co-direction) (HEPIA, Genève), David Goeury (ENEC, Paris et Centre Jacques Berque, Rabat), Yves Hausser (HEPIA, Genève), Mohamed Mouskite (Univ. Cadi Ayyad, Marrakech), Alpha Wassertechnik AG de Nidau (Suisse)

Résumé: 

L’équipe de recherche, internationale et transdisciplinaire, voudrait reconsidérer, sous l’angle des critères de durabilité, la possibilité sociotechnique d’implémenter une technologie appropriée permettant de rehausser la qualité des eaux retraitées par une station d’épuration (STEP) jusqu’au niveau requis par les normes internationales. Une telle mesure aura une incidence à la fois sur la réorganisation des exploitations agricoles (ouverture de nouveaux marchés, déploiement de nouvelles stratégies productives, etc.), sur la qualité des productions (certification), sur l’écosystème oasien et sur la revivification d’un espace patrimonial remarquable de la culture agraire. Le projet concernera la ville de Tiznit qui a l’intérêt d’être de taille moyenne, la grande majorité des projets comparables se réalisant au bénéfice des grandes villes.


 

Domaines :

Water, Sewage, Agriculture, Appropriate Technology, Social Innovation, Oasis

Financement: 

Programme E&TA (HES.SO)