Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Evaluation du programme seniors d’ici et d’ailleurs de la croix rouge genevoise

(2017 - Terminé)
Théogène-Octave Gakuba (HETS), Claudio Bolzman (HETS), Jérôme Mabillard (HETS), Nicole Renaud Zurbriggen (Coordinatrice programme Seniors d'ici et d'ailleurs, Croix Rouge Genevoise)

Résumé: 

Le programme Seniors d’Ici et d’Ailleurs (SIA) est issu d’une collaboration initiée en 2000 entre 3 partenaires (Croix-Rouge genevoise, Pro Senectute Genève et le service social de la Ville de Genève)  afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées migrantes.  La Croix rouge genevoise a ainsi mis sur pied un programme d’activités qui s’adresse aux seniors de plus de 55 ans migrants installés à Genève. Il a pour objectif d’aider ces personnes à s’intégrer dans les meilleures conditions possibles. Les activités se répartissent en 2 pôles principaux : a) l’intégration (cours de français, découverte du patrimoine) et le bien-être physique et psychique (cours de gymnastique, ateliers de promotion de la santé,  activités artistiques, des ateliers psycho-sociaux, rencontres et échanges).

Le but de l’évaluation du programme SIA s’inscrit ainsi dans un processus d’amélioration continue visant à mettre en évidence les points positifs du programme, mais aussi ses difficultés à travers les points de vue des bénéficiaires, des professionnels et bénévoles impliqués dans le programme, ainsi que des partenaires. Pour répondre à cette demande, la HETS réalise une  recherche évaluative, fondée sur une démarche collaborative entre les chercheurs (évaluateurs) et la responsable de projet (évalués) dans les différentes étapes, par exemple pour déterminer les modalités du recueil de données ou élaborer des pistes d’interprétations .

Financement: 

Fondation Leenaards

Thématique(s): 

Migration
Vieillesse

Document(s) attaché(s): 

Collaborations(s) scientifique(s): 

Programme Seniors d'ici et d'ailleurs, Croix Rouge Genevoise