Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et Ă©ducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Liste des publications pour Mezzena Sylvie

Articles de revue

Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Anne-Françoise Pont, Marc Pittet, Flavio Fersini, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich, Laetitia Krummenacher

Kim Stroumza, Sylvie Mezzena, Anne-Françoise Pont, Marc Pittet, Flavio Fersini, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich, Laetitia Krummenacher, "Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte", Sciences et actions sociales [en ligne], N°13 | année 2020, mis en ligne le date 6 juillet 2020

Lien vers l'article en ligne

Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation

Didier Vrancken, Sylvie Mezzena

Didier Vrancken, Sylvie Mezzena, "Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation", Sciences et actions sociales [en ligne], N°12 | année 2019, mis en ligne le date 17 décembre 2019, consulté le 12 juin 2020, URL : http://www.sas-revue.org/n-conception/70-n-12/varia/172-experimenter-l-usager-ou-l-usager-comme-experience-a-travers-un-travail-d-enquete-en-situation-de-formation

Lien vers l'article en ligne

Faire vivre et sentir les risques pour les transformer. Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Laetitia Krummenacher

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, Laetitia Krummenacher, "Faire vivre et sentir les risques pour les transformer. Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes", Sciences et actions sociales [en ligne], N°12 | année 2019, mis en ligne le date 17 décembre 2019, consulté le 12 juin 2020, URL : http://www.sas-revue.org/n-conception/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risques-pour-les-transformer-les-emotions-comme-activites-dans-un-dispositif-de-prevention-des-risques-numeriques-aupres-des-jeunes

Lien vers l'article en ligne

Visites médiatisées en protection de l’enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants

Kim Stroumza Boesch, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Sylvie Mezzena, Laetitia Krummenacher, Laurence Seferdjeli, Flavio Fersini, Janette Friedrich

Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], no 20 (2018), mis en ligne le 30 septembre 2018

Lien vers l'article en ligne

Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laetitia Krummenacher, Nicolas Reichel

Revue Sciences et actions sociales, no 8 (2017), 20 p. [En ligne]

Lien vers l'article en ligne

Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Nicolas Kramer

Activités, vol. 13, no 2 (2016). DOI:10.4000/activites.2791

Lien vers l'article en ligne, Lien vers l'article en ligne

L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Nicolas Kramer

Sciences et actions sociales [en ligne], no 4 (2016), déposé le 29 avril 2016

Lien vers l'article en ligne

Travail d’intégration à l’œuvre dans l’activité des éducateurs-trices de l’enfance de la Ville de Vernier

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Celine Borel

 Revue petite enfance, n° 113 (janvier, 2014), p. 81-95

Texte intégral de l'article

De la réflexivité du sujet aux enquêtes pratiques dans l’activité d’éducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Laurence Seferdjeli, Pascal Baumgartner

Revue Activités, vol. 10, no 2 (octobre, 2013), p.193-206

Article en ligne

Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement : agencements et formation des valeurs

Sylvie Mezzena

Forum : revue de la recherche en travail social, no 136 (2012), p. 37-47

Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements : place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Pensée plurielle, no 30-31 (2012), p. 175-189

Article en ligne sur Cairn.info

Des idées agissantes dans l’activité : analyses d’enquêtes dans l’activité réelle d’éducateurs spécialisés

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Des idées agissantes dans l’activité : analyses d’enquêtes dans l’activité réelle d’éducateurs spécialisés ». Revue DIRE, no 2 (2012)

Numéro et article disponibles en ligne

L’expérience du stagiaire en travail social : le point de vue situé de l’activité

Sylvie Mezzena

Pensée Plurielle, no 26 (2011), p. 37-51

Article disponible en ligne sur le site cairn.info

La réflexivité dans et sur l’action : enjeux pour la professionnalisation des travailleurs sociaux

Sylvie Mezzena

Revue suisse de travail social, no 10 (2011), p. 70-83

L’intelligibilité vulnérable et ouverte des activités éducatives : recherche dans un centre de jour genevois pour adolescents

Jannette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle, no 6 (2010), p. 109-124

L’analyse de l’activité comme espace démocratique de développement : approche clinique d’une situation professionnelle en travail social

Joëlle Libois, Sylvie Mezzena

Nouvelles pratiques sociales, vol. 22, no 1 (2009), p. 125-138

Texte intégral de l'article

L’analyse de l’activité en travail social comme espace de visibilité et de développement des compétences professionnelles

Joëlle Libois, Sylvie Mezzena

Journal européen d’éducation sociale, no 16-17 (2009), p. 85-93

Retrouver un pouvoir d’agir par l’investissement subjectif au travail

Joëlle Libois, Sylvie Mezzena

Actualité sociale, no 16 (2008), p. 2-3

Accéder aux savoirs d'action dans la formation des travailleurs sociaux : l'exemple de la présence à l'autre

Joëlle Libois, Sylvie Mezzena

Revue suisse de travail social, no 3 (2007), p. 27-42

Autres

Attention aux details et pratiques au présent dans un dispositif de visites médiatisées: une modalité d’intervention au coeur d’enjeux et de prescriptions en tension dans un contexte d’aide-contrainte et de prévention des risques

Kim Stroumza Boesch, Anne-Françoise Pont, Marc Pittet, Flavio Fersini, Sylvie Mezzena, L. Seferdjeli, J. Friedrich, Laetitia Krummenacher

Conférence du 30 novembre 2018, organisée par le SPJ, à Lausanne Association le Chatelard

Texte de la conférence

Participation, incertitude, aventure et protection dans un dispositif d'aide-contrainte: les visites médiatisées comme pratiques au présent

Kim Stroumza Boesch, Anne-Françoise Pont (EESP), Marc Pittet, Flavio Fersini, Sylvie Mezzena, L. Seferdjeli, J.Friedrich, Laetitia Krummenacher

Conférence du 22 novembre 2018, commémoration des 10 ans d'Espace Contact, à Lausanne Association le Chatelard

Texte de la conférence

Contributions Ă  des ouvrages collectifs

Filage d’une enquête pratique dans l’activité d’éducateurs spécialisés : mutation d’un problème, expérimentations et redistribution de l’(a)symétrie dans la relation éducative

Sylvie Mezzena

Dans Favre, D., Jaeger, M. & Jovelin, E. (Dir.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, 2018, p. 203-232

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Imprévisibilité de l’action et intelligence du savoir-faire

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Dans Favre, D., Jaeger, M. & Jovelin, E. (Dir.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, 2018, p. 183-202

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Analyse d’activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich

Dans Favre, D., Jaeger, M. & Jovelin, E. (Dir.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, 2018, p. 231-244

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Faire se rencontrer recherche, intervention et formation : effets en cascade d'un projet de recherche

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Dans Battaglini, M., Fretz, S., Nada, E. & Ossipow, L. (Dir.). Enquêter, former, publier au coeur de la cité. Genève : Editions IES, 2018, p. 151-172

Prendre comme objet l’activité dans le champ du travail social : enjeux, perspectives

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena

Dans Barbier J.-M. & Durand M. (Dir.), Encyclopédie d’analyse des activités. Paris : Presses universitaires de France, 2017, p. 653-669

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Un dispositif d’autoconfrontation pour "faire connaissance" avec les modérateurs des bus nocturnes genevois

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena

Dans Ligozat, F., Charmillot, M. & Muller, A. (Ed.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016, p. 211-228

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Un centre de jour pour adolescents au quotidien : analyse des activités d'une équipe éducative

Janette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Voélin, S., Eser Davolio, M & Lindenau, M. Le travail social entre résistance et innovation = Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation. Genève : Ed. IES ; Luzern : Interact Verlag, 2014, p. 267-273

Des recherches qui prennent pour objet les savoir-faire

Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Paturel, D. (Dir.). Recherche en travail social : les approches participatives : ouvrage publié dans le cadre du 9e séminaire du CERTS-ERCSW (European research center social work). - Nîmes : Champ social, 2014. p. 220-235

L'intégration dans les activités de la petite enfance : analyse du travail réalisé dans les institutions de la Ville de Vernier

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, CĂ©cile Borel

Dans L'éducation : l'affaire de tous : Actes : [10e Colloque petite enfance, vendredi 15 et samedi 16 novembre 2013]. Genève : Ville de Genève, Service de la petite enfance, [2013], p. 97-107

Accéder au réel de l’activité dans un contexte de formation en alternance

Sylvie Mezzena

Dans Libois, J. & Stroumza, K. Analyse de l’activité en travail social. Genève : Editions IES, 2007, p.131-156

Livres, directions d'ouvrages ou directions de numéros spéciaux de revues

L’ajustement dans tous ses états : règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d’un centre de jour

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich

 Genève : Editions IES, 2014

Lien vers le catalogue des Editions ies

Les entreprises sociales d’insertion par l’économique : des politiques, des pratiques, des personnes et des paradoxes

Claude De Jonckheere, Sylvie Mezzena, Camille Molnarfi

Genève : Ed. ies, 2007

Lien vers le catalogue des Editions ies