Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et Ă©ducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Liste des publications pour Stroumza Boesch Kim

Autres

Les moments de copresence entre un enfant place, son parent biologique et un professionnel en appui sur des activites de l’ordre de l’ordinaire : un dispositif fecond (mais difficile a habiter) pour renforcer le maintien des liens parents-enfants

Kim Stroumza Boesch, Anne-Françoise Pont-Chamot, Marc Pittet

Summer School “Child Protection”, 30 Juin 2021, Sierre
Stroumza K., Pont-Chamot A.-F., Pittet M.1
HES-SO / HETS GenĂšve et HETSL Lausanne.

Conférence Child Protection Sierre (Juin 2021), Child Protection Sierre Conference (June 2021)

Attention aux details et pratiques au prĂ©sent dans un dispositif de visites mĂ©diatisĂ©es: une modalitĂ© d’intervention au coeur d’enjeux et de prescriptions en tension dans un contexte d’aide-contrainte et de prĂ©vention des risques

Kim Stroumza Boesch, Anne-Françoise Pont, Marc Pittet, Flavio Fersini, Sylvie Mezzena, L. Seferdjeli, J. Friedrich, Laetitia Krummenacher

Conférence du 30 novembre 2018, organisée par le SPJ, à Lausanne Association le Chatelard

Texte de la conférence

Participation, incertitude, aventure et protection dans un dispositif d'aide-contrainte: les visites médiatisées comme pratiques au présent

Kim Stroumza Boesch, Anne-Françoise Pont (EESP), Marc Pittet, Flavio Fersini, Sylvie Mezzena, L. Seferdjeli, J.Friedrich, Laetitia Krummenacher

Conférence du 22 novembre 2018, commémoration des 10 ans d'Espace Contact, à Lausanne Association le Chatelard

Texte de la conférence

Rapports de recherche

Rapport synthétique de la recherche avec la Fondation des Airelles

Kim Stroumza Boesch, Anne-Françoise Pont, Marc Pittet, Laetitia Krummenacher, Flavio Fersini

Rapport synthétique

Rapport détaillé de la recherche avec la Fondation des Airelles

Kim Stroumza Boesch, Anne-Françoise Pont (HETSL), Marc Pittet, Laetitia Krummenacher, Flavio Fersini

Rapport détaillé

Articles de revue

Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites mĂ©diatisĂ©es comme pratiques au prĂ©sent

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Anne-Françoise Pont, Marc Pittet, Flavio Fersini, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich, Laetitia Krummenacher

Kim Stroumza, Sylvie Mezzena, Anne-Françoise Pont, Marc Pittet, Flavio Fersini, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich, Laetitia Krummenacher, "Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte", Sciences et actions sociales [en ligne], N°13 | annĂ©e 2020, mis en ligne le date 6 juillet 2020

Lien vers l'article en ligne

Faire vivre et sentir les risques pour les transformer. Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprÚs des jeunes

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Laetitia Krummenacher

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, Laetitia Krummenacher, "Faire vivre et sentir les risques pour les transformer. Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprÚs des jeunes", Sciences et actions sociales [en ligne], N°12 | année 2019, mis en ligne le date 17 décembre 2019, consulté le 12 juin 2020, URL : http://www.sas-revue.org/n-conception/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risques-pour-les-transformer-les-emotions-comme-activites-dans-un-dispositif-de-prevention-des-risques-numeriques-aupres-des-jeunes

Lien vers l'article en ligne

Visites mĂ©diatisĂ©es en protection de l’enfance : exploration et transformation des Ă©motions des professionnels, des parents et des enfants

Kim Stroumza Boesch, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Sylvie Mezzena, Laetitia Krummenacher, Laurence Seferdjeli, Flavio Fersini, Janette Friedrich

Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], no 20 (2018), mis en ligne le 30 septembre 2018

Lien vers l'article en ligne

Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laetitia Krummenacher, Nicolas Reichel

Revue Sciences et actions sociales, no 8 (2017), 20 p. [En ligne]

Lien vers l'article en ligne

Un dilemme pratique Ă  trancher depuis des valeurs logĂ©es dans l’activitĂ© : consĂ©quences pour la connaissance et la professionnalitĂ© des Ă©ducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Nicolas Kramer

Activités, vol. 13, no 2 (2016). DOI:10.4000/activites.2791

Lien vers l'article en ligne, Lien vers l'article en ligne

L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Nicolas Kramer

Sciences et actions sociales [en ligne], no 4 (2016), déposé le 29 avril 2016

Lien vers l'article en ligne

Travail d’intĂ©gration Ă  l’Ɠuvre dans l’activitĂ© des Ă©ducateurs-trices de l’enfance de la Ville de Vernier

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Celine Borel

 Revue petite enfance, n° 113 (janvier, 2014), p. 81-95

Texte intégral de l'article

De la rĂ©flexivitĂ© du sujet aux enquĂȘtes pratiques dans l’activitĂ© d’éducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Laurence Seferdjeli, Pascal Baumgartner

Revue Activités, vol. 10, no 2 (octobre, 2013), p.193-206

Article en ligne

Action situĂ©e, modĂšle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activitĂ© Ă©ducative

Kim Stroumza Boesch

Pensée plurielle, no 32 (2013), p. 25-36

Article en ligne sur le site cairn.info

Construction d’un espace de parole Ă  l’aide de l’analyse de l’activitĂ© dans une formation initiale en travail social

Kim Stroumza Boesch

Pensée plurielle , no 32 (2013), p. 9-24

Texte intégral de l'article sur cairn.info

Des enquĂȘtes pratiques Ă  la connaissance dans les accomplissements : place des Ă©ducateurs, des chercheurs et des thĂ©ories dans une recherche en Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Pensée plurielle, no 30-31 (2012), p. 175-189

Article en ligne sur Cairn.info

Des idĂ©es agissantes dans l’activitĂ© : analyses d’enquĂȘtes dans l’activitĂ© rĂ©elle d’éducateurs spĂ©cialisĂ©s

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Des idĂ©es agissantes dans l’activité : analyses d’enquĂȘtes dans l’activitĂ© rĂ©elle d’éducateurs spĂ©cialisĂ©s ». Revue DIRE, no 2 (2012)

Numéro et article disponibles en ligne

Partenariat de recherche en Hautes écoles spécialisées Santé Travail social de Suisse occidentale

Kim Stroumza Boesch, Laurence Seferdjeli

SociologieS (2011). [En ligne]

Texte intégral de l'article sur revues.org

L’intelligibilitĂ© vulnĂ©rable et ouverte des activitĂ©s Ă©ducatives : recherche dans un centre de jour genevois pour adolescents

Jannette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle, no 6 (2010), p. 109-124

Compte rendu de Cislaru, G., PugniĂšre-Saavedra, F. & Sitri, F. (Dir.). Analyse de discours et demande sociale : le cas des Ă©crits de signalement

Kim Stroumza Boesch

Bulletin suisse de linguistique appliquée, no 90 (2009)

Faire advenir des solidarités, compétences et identités dans les relations de travail : analyse des dimensions formatives de l'activité des accessoiristes de théùtre

Annie Goudeaux, Kim Stroumza Boesch, Marc Durand

Education et sociétés, no 22 (2008), p. 13-27

Texte intégral de l'article sur cairn.info

Quels rapports entre langage, action et formation pour une analyse diagnostique ?

Kim Stroumza Boesch

Dans Saada-Robert, M. & Leutenegger, F. (Ed.). Expliquer et comprendre en sciences de l'Ă©ducation. Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 2002, p. 149-164

Contributions Ă  des ouvrages collectifs

ImprĂ©visibilitĂ© de l’action et intelligence du savoir-faire

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Dans Favre, D., Jaeger, M. & Jovelin, E. (Dir.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, 2018, p. 183-202

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Analyse d’activitĂ©s dans une institution Ă©ducative de scolarisation accueillant des adolescents

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich

Dans Favre, D., Jaeger, M. & Jovelin, E. (Dir.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, 2018, p. 231-244

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Faire se rencontrer recherche, intervention et formation : effets en cascade d'un projet de recherche

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Dans Battaglini, M., Fretz, S., Nada, E. & Ossipow, L. (Dir.). EnquĂȘter, former, publier au coeur de la citĂ©. GenĂšve : Editions IES, 2018, p. 151-172

Pertinence et positionnement de l’analyse du travail comme thĂ©orie et mĂ©thode pour l’étude de la recherche partenariale

Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Gillet, A. & Tremblay, D.-G. (Dir.), Les recherches partenariales et collaboratives. Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017, p. 81-100

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Prendre comme objet l’activitĂ© dans le champ du travail social : enjeux, perspectives

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena

Dans Barbier J.-M. & Durand M. (Dir.), EncyclopĂ©die d’analyse des activitĂ©s. Paris : Presses universitaires de France, 2017, p. 653-669

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Le langage dans l’activitĂ© du travailleur social : technique d’influence et outil d’analyse

Kim Stroumza Boesch

Dans Stroumza, Kim & Messmer, Heinz (Dir.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe. GenÚve : Editions IES, 2016, p. 185-217

Lien vers le catalogue des Editions IES

Introduction

Kim Stroumza Boesch

Dans Stroumza, Kim & Messmer, Heinz (Dir.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe. GenÚve : Editions IES, 2016, p. 11-26

Lien vers le catalogue des Editions IES

Un dispositif d’autoconfrontation pour "faire connaissance" avec les modĂ©rateurs des bus nocturnes genevois

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena

Dans Ligozat, F., Charmillot, M. & Muller, A. (Ed.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016, p. 211-228

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Un centre de jour pour adolescents au quotidien : analyse des activités d'une équipe éducative

Janette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Voélin, S., Eser Davolio, M & Lindenau, M. Le travail social entre résistance et innovation = Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation. GenÚve : Ed. IES ; Luzern : Interact Verlag, 2014, p. 267-273

Des recherches qui prennent pour objet les savoir-faire

Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Paturel, D. (Dir.). Recherche en travail social : les approches participatives : ouvrage publié dans le cadre du 9e séminaire du CERTS-ERCSW (European research center social work). - Nßmes : Champ social, 2014. p. 220-235

L'intégration dans les activités de la petite enfance : analyse du travail réalisé dans les institutions de la Ville de Vernier

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, CĂ©cile Borel

Dans L'Ă©ducation : l'affaire de tous : Actes : [10e Colloque petite enfance, vendredi 15 et samedi 16 novembre 2013]. GenĂšve : Ville de GenĂšve, Service de la petite enfance, [2013], p. 97-107

La contribution des partenariats de recherche au transfert de connaissances

Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Avet L’Oiseau, S. & Tschopp, F. (Dir.). Formation continue en travail social : dĂ©fis, crĂ©ativitĂ© et partenariats multiples, p. 99-104. GenĂšve : HETS-CEFOC, 2012

Des rĂ©sidents aux chercheurs, en passant par les Ă©ducateurs : la continuitĂ© de l’expĂ©rience

Claude de Jonckheere, Kim Stroumza Boesch

Dans Yvon, F. & Durand, M. (Dir). RĂ©concilier recherche et formation par l’analyse de l’activitĂ©. Bruxelles : De Boeck, 2012, p. 129-152

Une thĂ©orie du langage pour se rapprocher d’une connaissance logĂ©e dans l’activitĂ©

Kim Stroumza Boesch

Dans Actes de la journĂ©e "Savoir et rĂ©flexion" dans le cadre des Etudes doctorales en sciences de l’éducation. GenĂšve : UniversitĂ© de GenĂšve, FacultĂ© de psychologie et des sciences de l'Ă©ducation, 2010

Texte intégral de l'article

Les objets et les hommes dans l’apprentissage en situation de travail : Ă©thos du respect de l’objet et processus de concrĂ©tisation

Kim Stroumza Boesch, Annie Goudeaux

Dans Saint-Georges, I. de & AdĂ©, D. (Dir.). Les objets dans la formation et l’apprentissage : usages, rĂŽles et significations. Toulouse : OctarĂšs, 2010

Verbalisation et analyse de l’action : analyser le langage dans sa visĂ©e interne pour envisager autrement l’écart entre le dire et le faire

Kim Stroumza Boesch

Dans Plazaola Giger, I. & Stroumza, K. (Dir.). (2007). Paroles de praticiens et description de l’activitĂ© : problĂ©matisation mĂ©thodologique pour la formation et la recherche. Bruxelles : De Boeck, 2007, p. 181-201

ExpĂ©rience d’une activitĂ© Ă  la fois empĂȘchĂ©e et imposĂ©e lors d’un stage en travail social : quelques rĂ©flexions sur la position d'observation et d'extĂ©rioritĂ© prĂ©conisĂ©e pour les stagiaires

Kim Stroumza Boesch

Dans Libois, J. & Stroumza, K. (Dir.). Analyse de l’activitĂ© en travail social : actions professionnelles et situations de formation. GenĂšve : Editions IES, 2007, p. 177-194

Livres, directions d'ouvrages ou directions de numéros spéciaux de revues

Sprechen und Können : Sprache als Werkzeug im Feld der sozialen Arbeit und Gesundheit

Heinz Messmer, Kim Stroumza Boesch

Luzern : Interact, 2017

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe

Kim Stroumza Boesch, Heinz Messmer

GenĂšve : Editions IES, 2016

Lien vers le catalogue des Editions IES

L’ajustement dans tous ses Ă©tats : rĂšgles, Ă©motions, distance et engagement dans les activitĂ©s Ă©ducatives d’un centre de jour

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich

 GenÚve : Editions IES, 2014

Lien vers le catalogue des Editions ies

La vitalisation au coeur de l'intervention : analyse d'activités éducatives auprÚs d'adultes en situation de handicap psychique

Kim Stroumza Boesch, Claude De Jonckheere

GenĂšve : Ed. ies, 2012

Lien vers le catalogue des Editions ies

Paroles de praticiens et description de l’activitĂ© : problĂ©matisation mĂ©thodologique pour la formation et la recherche

Itziar Plazaola Giger, Kim Stroumza Boesch

Bruxelles : De Boeck, 2007

Présentation du livre chez l'éditeur De Boeck

Analyse de l’activitĂ© en travail social : actions professionnelles significatives et situations de formation

Joëlle Libois, Kim Stroumza Boesch

GenÚve : Editions IES, 2007

Lien vers le catalogue des Editions ies

TemporalitĂ© de l’énonciation et cristallisation discursive : analyse sĂ©mantique de quelques diffĂ©rences entre "quand" et "lorsque"

Kim Stroumza Boesch

Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2002. 364 p.

ThĂšse de doctorat en Sciences du Langage sous la direction d'Oswald Ducrot