Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Idéologies alimentaires

DĂ©but d’annĂ©e rime avec bonnes rĂ©solutions. AprĂšs les excĂšs culinaires des fĂȘtes, s’ensuit souvent la dĂ©cision de suivre un rĂ©gime. Oui, mais lequel Comment faire le bon choix ? 

> Blog de l'InfothĂšque

Liste des publications pour Stroumza Boesch Kim

Contributions Ă  des ouvrages collectifs

ImprĂ©visibilitĂ© de l’action et intelligence du savoir-faire

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Dans Favre, D., Jaeger, M. & Jovelin, E. (Dir.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, 2018, p. 183-202

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Analyse d’activitĂ©s dans une institution Ă©ducative de scolarisation accueillant des adolescents

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich

Dans Favre, D., Jaeger, M. & Jovelin, E. (Dir.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, 2018, p. 231-244

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Faire se rencontrer recherche, intervention et formation : effets en cascade d'un projet de recherche

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Dans Battaglini, M., Fretz, S., Nada, E. & Ossipow, L. (Dir.). EnquĂȘter, former, publier au coeur de la citĂ©. GenĂšve : Editions IES, 2018, p. 151-172

Pertinence et positionnement de l’analyse du travail comme thĂ©orie et mĂ©thode pour l’étude de la recherche partenariale

Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Gillet, A. & Tremblay, D.-G. (Dir.), Les recherches partenariales et collaboratives. Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017, p. 81-100

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Prendre comme objet l’activitĂ© dans le champ du travail social : enjeux, perspectives

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena

Dans Barbier J.-M. & Durand M. (Dir.), EncyclopĂ©die d’analyse des activitĂ©s. Paris : Presses universitaires de France, 2017, p. 653-669

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Introduction

Kim Stroumza Boesch

Dans Stroumza, Kim & Messmer, Heinz (Dir.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe. GenÚve : Editions IES, 2016, p. 11-26

Lien vers le catalogue des Editions IES

Le langage dans l’activitĂ© du travailleur social : technique d’influence et outil d’analyse

Kim Stroumza Boesch

Dans Stroumza, Kim & Messmer, Heinz (Dir.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe. GenÚve : Editions IES, 2016, p. 185-217

Lien vers le catalogue des Editions IES

Un dispositif d’autoconfrontation pour "faire connaissance" avec les modĂ©rateurs des bus nocturnes genevois

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena

Dans Ligozat, F., Charmillot, M. & Muller, A. (Ed.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016, p. 211-228

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Un centre de jour pour adolescents au quotidien : analyse des activités d'une équipe éducative

Janette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Voélin, S., Eser Davolio, M & Lindenau, M. Le travail social entre résistance et innovation = Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation. GenÚve : Ed. IES ; Luzern : Interact Verlag, 2014, p. 267-273

Des recherches qui prennent pour objet les savoir-faire

Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Paturel, D. (Dir.). Recherche en travail social : les approches participatives : ouvrage publié dans le cadre du 9e séminaire du CERTS-ERCSW (European research center social work). - Nßmes : Champ social, 2014. p. 220-235

L'intégration dans les activités de la petite enfance : analyse du travail réalisé dans les institutions de la Ville de Vernier

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, CĂ©cile Borel

Dans L'Ă©ducation : l'affaire de tous : Actes : [10e Colloque petite enfance, vendredi 15 et samedi 16 novembre 2013]. GenĂšve : Ville de GenĂšve, Service de la petite enfance, [2013], p. 97-107

La contribution des partenariats de recherche au transfert de connaissances

Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Dans Avet L’Oiseau, S. & Tschopp, F. (Dir.). Formation continue en travail social : dĂ©fis, crĂ©ativitĂ© et partenariats multiples, p. 99-104. GenĂšve : HETS-CEFOC, 2012

Des rĂ©sidents aux chercheurs, en passant par les Ă©ducateurs : la continuitĂ© de l’expĂ©rience

Claude de Jonckheere, Kim Stroumza Boesch

Dans Yvon, F. & Durand, M. (Dir). RĂ©concilier recherche et formation par l’analyse de l’activitĂ©. Bruxelles : De Boeck, 2012, p. 129-152

Une thĂ©orie du langage pour se rapprocher d’une connaissance logĂ©e dans l’activitĂ©

Kim Stroumza Boesch

Dans Actes de la journĂ©e "Savoir et rĂ©flexion" dans le cadre des Etudes doctorales en sciences de l’éducation. GenĂšve : UniversitĂ© de GenĂšve, FacultĂ© de psychologie et des sciences de l'Ă©ducation, 2010

Texte intégral de l'article

Les objets et les hommes dans l’apprentissage en situation de travail : Ă©thos du respect de l’objet et processus de concrĂ©tisation

Kim Stroumza Boesch, Annie Goudeaux

Dans Saint-Georges, I. de & AdĂ©, D. (Dir.). Les objets dans la formation et l’apprentissage : usages, rĂŽles et significations. Toulouse : OctarĂšs, 2010

ExpĂ©rience d’une activitĂ© Ă  la fois empĂȘchĂ©e et imposĂ©e lors d’un stage en travail social : quelques rĂ©flexions sur la position d'observation et d'extĂ©rioritĂ© prĂ©conisĂ©e pour les stagiaires

Kim Stroumza Boesch

Dans Libois, J. & Stroumza, K. (Dir.). Analyse de l’activitĂ© en travail social : actions professionnelles et situations de formation. GenĂšve : Editions IES, 2007, p. 177-194

Verbalisation et analyse de l’action : analyser le langage dans sa visĂ©e interne pour envisager autrement l’écart entre le dire et le faire

Kim Stroumza Boesch

Dans Plazaola Giger, I. & Stroumza, K. (Dir.). (2007). Paroles de praticiens et description de l’activitĂ© : problĂ©matisation mĂ©thodologique pour la formation et la recherche. Bruxelles : De Boeck, 2007, p. 181-201

Articles de revue

Visites mĂ©diatisĂ©es en protection de l’enfance : exploration et transformation des Ă©motions des professionnels, des parents et des enfants

Kim Stroumza Boesch, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Sylvie Mezzena, Laetitia Krummenacher, Laurence Seferdjeli, Flavio Fersini, Janette Friedrich

Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], no 20 (2018), mis en ligne le 30 septembre 2018

Lien vers l'article en ligne

Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laetitia Krummenacher, Nicolas Reichel

Revue Sciences et actions sociales, no 8 (2017), 20 p. [En ligne]

Lien vers l'article en ligne

Un dilemme pratique Ă  trancher depuis des valeurs logĂ©es dans l’activitĂ© : consĂ©quences pour la connaissance et la professionnalitĂ© des Ă©ducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Nicolas Kramer

Activités, vol. 13, no 2 (2016). DOI:10.4000/activites.2791

Lien vers l'article en ligne, Lien vers l'article en ligne

L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Nicolas Kramer

Sciences et actions sociales [en ligne], no 4 (2016), déposé le 29 avril 2016

Lien vers l'article en ligne

Travail d’intĂ©gration Ă  l’Ɠuvre dans l’activitĂ© des Ă©ducateurs-trices de l’enfance de la Ville de Vernier

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Celine Borel

 Revue petite enfance, n° 113 (janvier, 2014), p. 81-95

Texte intégral de l'article

De la rĂ©flexivitĂ© du sujet aux enquĂȘtes pratiques dans l’activitĂ© d’éducateurs

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Laurence Seferdjeli, Pascal Baumgartner

Revue Activités, vol. 10, no 2 (octobre, 2013), p.193-206

Article en ligne

Action situĂ©e, modĂšle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activitĂ© Ă©ducative

Kim Stroumza Boesch

Pensée plurielle, no 32 (2013), p. 25-36

Article en ligne sur le site cairn.info

Construction d’un espace de parole Ă  l’aide de l’analyse de l’activitĂ© dans une formation initiale en travail social

Kim Stroumza Boesch

Pensée plurielle , no 32 (2013), p. 9-24

Texte intégral de l'article sur cairn.info

Des enquĂȘtes pratiques Ă  la connaissance dans les accomplissements : place des Ă©ducateurs, des chercheurs et des thĂ©ories dans une recherche en Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Pensée plurielle, no 30-31 (2012), p. 175-189

Article en ligne sur Cairn.info

Des idĂ©es agissantes dans l’activitĂ© : analyses d’enquĂȘtes dans l’activitĂ© rĂ©elle d’éducateurs spĂ©cialisĂ©s

Sylvie Mezzena, Kim Stroumza Boesch

Des idĂ©es agissantes dans l’activité : analyses d’enquĂȘtes dans l’activitĂ© rĂ©elle d’éducateurs spĂ©cialisĂ©s ». Revue DIRE, no 2 (2012)

Numéro et article disponibles en ligne

Partenariat de recherche en Hautes écoles spécialisées Santé Travail social de Suisse occidentale

Kim Stroumza Boesch, Laurence Seferdjeli

SociologieS (2011). [En ligne]

Texte intégral de l'article sur revues.org

L’intelligibilitĂ© vulnĂ©rable et ouverte des activitĂ©s Ă©ducatives : recherche dans un centre de jour genevois pour adolescents

Jannette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza Boesch

Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle, no 6 (2010), p. 109-124

Compte rendu de Cislaru, G., PugniĂšre-Saavedra, F. & Sitri, F. (Dir.). Analyse de discours et demande sociale : le cas des Ă©crits de signalement

Kim Stroumza Boesch

Bulletin suisse de linguistique appliquée, no 90 (2009)

Faire advenir des solidarités, compétences et identités dans les relations de travail : analyse des dimensions formatives de l'activité des accessoiristes de théùtre

Annie Goudeaux, Kim Stroumza Boesch, Marc Durand

Education et sociétés, no 22 (2008), p. 13-27

Texte intégral de l'article sur cairn.info

Quels rapports entre langage, action et formation pour une analyse diagnostique ?

Kim Stroumza Boesch

Dans Saada-Robert, M. & Leutenegger, F. (Ed.). Expliquer et comprendre en sciences de l'Ă©ducation. Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 2002, p. 149-164

Livres, directions d'ouvrages ou directions de numéros spéciaux de revues

Sprechen und Können : Sprache als Werkzeug im Feld der sozialen Arbeit und Gesundheit

Heinz Messmer, Kim Stroumza Boesch

Luzern : Interact, 2017

Lien vers le site de l'Ă©diteur

Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe

Kim Stroumza Boesch, Heinz Messmer

GenĂšve : Editions IES, 2016

Lien vers le catalogue des Editions IES

L’ajustement dans tous ses Ă©tats : rĂšgles, Ă©motions, distance et engagement dans les activitĂ©s Ă©ducatives d’un centre de jour

Kim Stroumza Boesch, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich

 GenÚve : Editions IES, 2014

Lien vers le catalogue des Editions ies

La vitalisation au coeur de l'intervention : analyse d'activités éducatives auprÚs d'adultes en situation de handicap psychique

Kim Stroumza Boesch, Claude De Jonckheere

GenĂšve : Ed. ies, 2012

Lien vers le catalogue des Editions ies

Paroles de praticiens et description de l’activitĂ© : problĂ©matisation mĂ©thodologique pour la formation et la recherche

Itziar Plazaola Giger, Kim Stroumza Boesch

Bruxelles : De Boeck, 2007

Présentation du livre chez l'éditeur De Boeck

Analyse de l’activitĂ© en travail social : actions professionnelles significatives et situations de formation

Joëlle Libois, Kim Stroumza Boesch

GenÚve : Editions IES, 2007

Lien vers le catalogue des Editions ies

TemporalitĂ© de l’énonciation et cristallisation discursive : analyse sĂ©mantique de quelques diffĂ©rences entre "quand" et "lorsque"

Kim Stroumza Boesch

Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2002. 364 p.

ThĂšse de doctorat en Sciences du Langage sous la direction d'Oswald Ducrot