Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Prix Marie-Louise Cornaz - Liste des lauréats

2017

2ème prix à Madame Delia Higginson et Monsieur Quentin Sottocasa pour leur travail de Bachelor intitulé : « L’île du Grand Âge. Repenser l’accompagnement en EMS à partir du témoignage de trois résidentes », réalisé dans le cadre de leur formation en animation socio-culturelle à la Haute école de travail social de Genève. Ressource en ligne via RERO DOC: http://data.rero.ch/01-R008656350/html

2014

Madame Christine Wissmann pour son travail de Bachelor intitulé : « Travailler auprès de la personne âgée atteinte de démence: observations de huit jours à l'EMS "Les Tilleuls"», réalisé dans le cadre de sa formation en travail social réalisé à la Haute école de travail social de Genève.
Ressource en ligne via RERO DOC: http://doc.rero.ch/record/233301

2011

1er prix à Madame Corinne Janin-Wehrli, pour son travail de mémoire intitulé : « Vivre avec son conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer : Observation participante d’une semaine de "vacances Alzheimer" », réalisé dans le cadre de sa formation d'assistante sociale HES à la Haute école de travail social de Genève.
Texte intégral

2ème prix à Mesdames Carine Angeloz et Claire-Lyse Von Dach pour leur travail de mémoire intitulé : « Recherche-action dans une unité psychogériatrique de long séjour », réalisé dans le cadre de leur formation d'ergothérapeute HES à la Haute école de travail social et de la santé, EESP-Lausanne.

2009

Mesdames Anouk Longchamp et Karine Piemontesi, pour leur mémoire de diplôme intitulé : « La psychomotricité au service de la personne âgée atteinte de Démence de Type Alzheimer », réalisé dans le cadre de leur formation de thérapeute en psychomotricité (CDIP) à la Haute école de travail social de Genève.
Résumé

2008

Mesdames Fanny Gillioz et Sophie Mollard, pour leur mémoire de diplôme intitulé : « Le deuil blanc dans la maladie d'Alzheimer – une étude qualitative sur le vécu des proches et ses répercussions sur leurs occupations », réalisé dans le cadre de leur formation d’ergothérapeute HES à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne.
Résumé

2007

Madame Solange Risse-Curty, pour son mémoire de diplôme intitulé : « A la recherche du disparu – L’aidant principal et le foyer de jour pour personnes présentant d’importants troubles de la mémoire, de type Alzheimer », réalisé dans le cadre de sa formation d’éducatrice sociale HES à la Haute école Fribourgeoise de travail social.
Résumé