Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Formation continue

CAS Violences Plurielles – inscrivez-vous!

Nouvelle parution aux Editions IES

Les invisibilités barbares
Didier Vrancken

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Un partenariat précieux avec les milieux professionnels

L’alternance

La formation Bachelor dispensée à la HETS est basée sur le principe pédagogique de l’alternance intégrative entre la théorie et la pratique. L’articulation dynamique de périodes de formation à l’école et de périodes de formation sur les terrains professionnels, encadrées par des praticiens formateurs et praticiennes formatrices (PF) est le cœur du dispositif de formation.

La mise en situation professionnelle permet à l’étudiant-e de construire progressivement sa professionnalité à travers l’acquisition de compétences professionnelles, relationnelles et sociales ; elle favorise le développement d’une posture réflexive du travail social et d’une éthique professionnelle.

Cet objectif ne peut se réaliser que grâce à un partenariat de qualité avec les terrains professionnels. Le rôle des lieux de formation pratique est essentiel. En offrant des places de stage et en mettant à disposition des praticiens formateurs et praticiennes formatrices certifié-e-s, ils assurent à nos étudiant-e-s une formation pratique conforme aux exigences du plan d’études Bachelor.

Les institutions sont indemnisées par la HES-SO pour l’accueil et l’encadrement de nos étudiant-e-s.

Un partenariat fructueux pour tous

Au-delà du bénéfice évident pour nos étudiant-e-s, tous les partenaires du dispositif formation pratique tirent avantage du principe d’alternance.

Pour l’institution, la présence de nos étudiant-e-s dans les équipes et la formation suivie par les PF apportent une dynamique favorable au questionnement et à l’évolution des pratiques. C’est aussi une opportunité de faire la promotion du métier et d’assurer la relève, tout en participant à l’évaluation et à l’évolution de la formation des travailleurs sociaux.

Pour le praticien formateur ou la praticienne formatrice, en plus d’une occasion d’expliciter ses pratiques, son nouveau rôle représente une une opportunité d’assumer de nouvelles responsabilités professionnelles.

Devenir praticien formateur / praticienne formatrice

Dans le dispositif, un rôle clé est dévolu aux praticiens formateurs et praticiennes formatrices. Pour acquérir les compétences spécifiques nécessaires à leur mission d’interface entre l’école et les terrains, ils suivent une formation postgrade de 25 jours de cours répartis sur une année : le Certificate of Advanced Studies (CAS) Praticien formateur. Les coûts de la formation sont pris en charge par la HES-SO.

Les compétences développées dans le cadre de ce cursus sont à la fois d’ordre social et relationnel, pédagogique, organisationnel, d’évaluation et auto-évaluation, et en lien avec la pratique réflexive.

Une reconnaissance d’acquis ou d’équivalence de formation est possible.

Plus d’infos sur les PF HES-SO

La Commission de Formation Pratique

La Commission de Formation Pratique est chargée de la mise en œuvre du dispositif de formation pratique à la HETS.

Composé d'un responsable, d'une assistante administrative et d’un secrétariat, elle a pour rôle d’assurer et développer les liens opérationnels avec les lieux de formation pratique.

Responsable : Jean-Daniel Jimenez

Assistante administrative : Anicée Favero

Secrétariat : cfp.hets@hesge.ch ou tél. 022 388 94 95

 

Pour aller plus loin