Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Publication du rapport sur le non-recours aux prestations sociales à Genève

12 Mars 2019 - 12h00

Le projet de recherche

« Le non-recours aux prestations sociales à Genève. Quelles adaptations de la protection sociale aux attentes des familles en situation de précarité?»

a été initié en 2015 en réponse à un appel à projets et à la mise à disposition par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale de Genève (HES-SO\\GE) d’un fond spécial de recherche à l’attention des écoles de santé (HEdS) et de travail social (HETS) de Genève. 

Cette démarche a rencontré l’intérêt de plusieurs acteurs du social dans le canton, qui, suite aux « Assises de la précarité » organisées fin 2013 par la Ville de Genève et un large comité de pilotage, souhaitaient poursuivre une réflexion sur ce thème de la question du non-recours aux droits
sociaux, jugé prioritaire par les acteurs du réseau social genevois.

Le projet a bénéficié de cette implication et été mené en partenariat avec quatre acteurs centraux du monde social genevois : l’Hospice général du Canton de Genève, le Service social de la Ville de Genève, Caritas-Genève et le Centre Social Protestant-Genève.

Les résultats de cette recherche et les recommandations qui en sont issues ont été présentées lors d'une conférence de presse conjointe le mardi 12 mars 2019. Vous trouverez ici le communiqué de presse relatif à cette présentation. 

Le rapport complet peut être téléchargé ici

 

image conférence de presse

Image de la conférence de presse du 12 mars 2019

(de gauche à droite): Catherine Ludwig, professeure HEdS, Barbara Lucas, professeure HETS, Dominique Froidevaux, directeur Caritas-Genève, Alain Bolle, directeur CSP-Genève, Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat, Christophe Girod, directeur  de l'Hospice général et Philipp Schroft, responsable du Service social  de la Ville de Genève. Manque sur la photo: Esther Alder, conseillère administrative de la Ville de Genève.

 

Contact: