Formation courte Petite enfance
L'écologisation des activités quotidiennes et des pratiques pédagogiques en Direction de la Petite Enfance
Au regard de l’urgence écologique et de la crise climatique, il s’agit de poser les bases d’une écologisation des pratiques pédagogiques dans le secteur de la Petite Enfance.
2 jours
13 et 14 mai 2024
HETS-CEFOC, Genève
IPE Genève : CHF 360.–
Autres : CHF 520.–
17 avril 2024
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
− Prise de conscience écologique : démarche labellisée éco‑crèche, méthodes immersives, témoignages ;
− Articulation de la pratique avec la pensée écologique en mouvement : pédagogies actives, cinq facteurs de réussite ;
− Apports, échanges et participation autour d’outils et supports pédagogiques diversifiés;
− Visite découverte sur le terrain et échange avec référent par visio-conférence.
Objectifs
− Sensibiliser les futur·e·s professionnel·le·s sur les questions, les notions et les principes du développement durable, de transition écologique, de décroissance, de collapsologie dans une perspective d’écologisation du travail social ;
− Encourager de nouvelles pratiques méthodologiques reposant sur les pédagogies nouvelles (observation, expérience, coopération) pertinentes dans le champ de la Petite Enfance.
Ouvrage inclus
Grandgeorge, D. (2022). L’écologisation du travail social. Genève : éditions ies.
Tout public Petite Enfance
Dominique Grandgeorge, retraité de la Fonction Publique Territoriale Française en disponibilité, Formateur-Consultant spécialisé dans les enjeux écologiques, Master de Sociologie, Éducateur spécialisé de formation initiale.