Revues électroniques

Une partie des ressources électroniques est accessible gratuitement uniquement à travers le réseau informatique des HES genevoises. Accès depuis l'extérieur également possible par VPN (Virtual private network). Renseignements auprès du Call center HES-GE sur https://support.hesge.ch ou au 022 546 23 23

Pour éviter la surcharge du réseau informatique de la HES-SO Genève dans cette période d'activité numérique intense, veuillez privilégier le téléchargement des documents à la lecture en ligne, et pensez à vous déconnecter du VPN dès que vous n'en avez plus l'usage.

 

La majorité des articles des revues francophones et une partie des revues de langue étrangère dans le domaine du travail social est accessible directement par le catalogue Explore Genève. C'est notamment le cas des articles des bases de données suivantes:

  • Cairn.info : Revues francophones de sciences humaines et sociales en texte intégral
  • OpenEdition Journals : Plateforme francophone de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales (accès gratuit)
  • Persée.fr : publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales (accès gratuit)
  • Erudit.org : consortium interuniversitaire québécois. Accès à plusieurs dizaines de milliers de documents (revues, livres, actes de congrès, thèses, etc.). Certains accès sont payants
  • ArODES: Archives ouvertes de la HES-SO. Accès limité à certains articles (uniquement pour le personnel de la HES-SO par login AAI)
  • HAL : Hyper Articles en Ligne : l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés (accès gratuit)
  • Directory of open access journals (DOAJ) : accès gratuit à environ 10'000 revues scientifiques dans tous les domaines et dans de nombreuses langues (1,7 million d'articles)
  • Jstor : bases de données de revues et d'ouvrages scientifiques en majorité anglophones. Une partie disponible en libre accès
  • SienceDirect Elsevier: base de donnée de revues et d'ouvrages scientifiques dans les domaines de la santé, la physique et des sciences humaines et sociales, en majorité anglophones.
  • Taylor & Francis Online Journals: bases de données de plus de 4 million d'articles scientifiques en majorité anglophones

 

Vous pouvez consulter la liste alphabétique une sélection des revues accessibles par Explore Genève ici.

L’Infothèque vous a sélectionnée env. 200 titres particulièrement intéressants qui ne sont pas accessibles par Explore mais que vous pouvez consulter en ligne. Vous pouvez en consulter la liste thématique ici.

Swissuniversities propose en plus à la communauté académique suisse un accès gratuit à plusieurs milliers de revues (par le réseau de la HETS/par VPN) dont vous trouverez la liste intégrale ici.

 

Au cas où vous n'auriez pas trouvé ce que vous cherchez, visitez Mir@bel : cette base de données référence plus de 2'000 revues en français et indique où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques