Livres électroniques (e-books)

La majorité des ressources électroniques est accessible gratuitement uniquement à travers le réseau informatique des HES genevoises.

Toutes les personnes étudiant ou travaillant à la HETS peuvent installer sur leur ordinateur personnel le VPN qui leur permettra d’accéder aux ressources de l’Infothèque. Pour cela, suivre la procédure pour l’installation du VPN Cisco (se connecter avec le nom d'utilisateur et le mot de passe Switch AAI).

En cas de problème contactez le centre informatique: https://support.hesge.ch ou au 022 546 23 23

 

Pour éviter la surcharge du réseau informatique de la HES-SO Genève dans cette période d'activité numérique intense, veuillez privilégier le téléchargement des documents à la lecture en ligne, et pensez à vous déconnecter du VPN dès que vous n'en avez plus l'usage.

 

Livres électroniques de CAIRN

Mode d'emploi :

  • Pour voir tous les titres accessibles: dans l'onglet "Ouvrage" cliquez sur "voir la liste", ensuite sélectionnez "Texte intégral accessible"
  • Pour voir les titres accessibles par discipline: dans l'onglet "Ouvrage" sélectionner la discipline de votre choix, puis éventuellement une sous-discipline; cliquez sur "voir la liste", ensuite sélectionnez "Texte intégral accessible"

Attention : vous ne pouvez télécharger (enregistrer ou imprimer) qu'un chapitre à la fois. Vous trouverez la référence bibliographique du texte (également au format APA) par le bouton "citez ou exportez".

Editions Champ social (Nîmes)

Durant la période de fermeture, il est possible d'accéder au contenu de la plateforme sans utilisation du VPN. Pour connaître les identifiants (uniquement pour le corps estudiantin et le personnel de la HETS) veuillez vous référer à la communication envoyée par l'Infothèque le 24 mars 2020.

 

Bibliothèque numérique : ouvrages spécialisés dans les domaines suivants :

  • Social
  • Handicap
  • Pédagogie
  • Santé mentale
  • Sciences humaines
  • Inclusion

Pour consulter l'ouvrage de votre choix cliquez sur « Téléchargement abonné ».

Chaque fichier PDF téléchargé est équipé d’une « horloge chrono-dégradable » (ou DRM) : au bout de 3 semaines, vous n’aurez plus accès au contenu. Vous pourrez toutefois à nouveau le télécharger, si nécessaire.

Les classiques des sciences sociales

Une bibliothèque numérique québécoise (Université du Québec à Chicoutimi) contenant 8 collections regroupant 7,598 oeuvres originales de 1,743 auteurs différents en sciences sociales (livres, chapitres de livres, articles) en accès libre et gratuit.

Openedition books: les Editions IES

OpenEdition Books est une plateforme de livres électroniques en sciences humaines et sociales proposant environ 9450 titres, parmi lesquels un certain nombre en libre accès.

Par le réseau informatique de la HETS vous avez notamment accès à une grande partie de la production des Editions IES.

Scholarvox

Scholarvox université est un produit de Cyberlibris conçu spécifiquement pour les universités. Il s’agit d’une bibliothèque numérique dont la collection « Sciences Humaines et Sociales » propose plus de 15'000 titres en cosultation.

Connexion après inscription par adresse e-mail académque : x.y@hesge.ch

Vous trouverez des tutoriels vidéos ici.

 Fonctionnalités de Scholarvox avec un profil « étudiant-e »:

  • Effectuer des recherches
  • Consulter les documents
  • Consulter les livres sur les étagères de cours des professeurs
  • Constituer des étagères privées : des collections de livres que l’étudiant-e souhaite mettre de côté pour une lecture ultérieure

 

 Fonctionnalités de Scholarvox avec un profil « Enseignant-e »:

  • Effectuer des recherches
  • Consulter les documents
  • Constituer des étagères privées : des collections de livres que l’enseignant-e souhaite mettre de côté pour une lecture ultérieure
  • Constituer des étagères de cours à partager avec ses étudiant-e-s

 

RERO DOC, bibliothèque numérique de RERO

Accès libre et gratuit à plus de 26'000 articles, livres, thèses, mémoires, périodiques, rapports de recherche, etc., et accès rétrospectif à plusieurs titres de la presse régionale romande : Feuille d'avis de Neuchâtel / L'Express, L'Impartial, La Liberté, La Gruyère, Le Nouvelliste, etc.