Livres électroniques (e-books)

Une partie des ressources électroniques est accessible gratuitement uniquement à travers le réseau informatique des HES genevoises.

Accès également possible par VPN (Virtual private network) depuis l'extérieur. Renseignements auprès du Call center HES-GE : https://support.hesge.ch ou au 022 546 23 23

Livres électroniques de CAIRN

Mode d'emploi :

  • sous "Accès par discipline", sélectionner la discipline de votre choix (puis éventuellement une sous-discipline)
  • sous "Accès par titres", cliquer à droite sur "TOUS"
  • vous obtenez ainsi la liste des titres auxquels les HES sont abonnées ("Accès abonné", gratuit). Plus bas dans la page, vous trouverez une liste de titres sous "Accès non abonné" (l'accès est payant)

Attention : vous ne pouvez télécharger (enregistrer ou imprimer) qu'un chapitre à la fois. Au bas de chaque chapitre, vous trouverez la référence bibliographique du texte (à modifier pour la mettre au format APA).

RERO DOC, bibliothèque numérique de RERO

Accès libre et gratuit à plus de 26'000 articles, livres, thèses, mémoires, périodiques, rapports de recherche, etc., et accès rétrospectif à plusieurs titres de la presse régionale romande : Feuille d'avis de Neuchâtel / L'Express, L'Impartial, La Liberté, La Gruyère, Le Nouvelliste, etc.

Editions Champ social (Nîmes)

Bibliothèque numérique : ouvrages spécialisés dans les domaines suivants :

  • Travail social
  • Pédagogies
  • Santé mentale

Cliquez sur « Accès abonnés », en haut à droite de la page d’accueil. Cliquez ensuite sur « Téléchargement abonné » pour obtenir le contenu du document choisi.

Chaque fichier PDF téléchargé est équipé d’une « horloge chrono-dégradable » (ou DRM) : au bout de 3 semaines, vous n’aurez plus accès au contenu. Vous pourrez toutefois à nouveau le télécharger, si nécessaire.

Les classiques des sciences sociales

Une bibliothèque numérique québécoise (Université du Québec à Chicoutimi) contenant plus de 6'000 documents en sciences sociales (livres, chapitres de livres, articles) en accès libre et gratuit.

Openedition books

OpenEdition Books est une plateforme de livres électroniques en sciences humaines et sociales proposant environ 1'700 titres. Plus de la moitié d'entre eux est en libre accès.