Bases de données

Une partie des ressources électroniques est accessible gratuitement uniquement à travers le réseau informatique des HES genevoises. Accès depuis l'extérieur également possible par VPN (Virtual private network). Renseignements auprès du Call center HES-GE sur https://support.hesge.ch ou au 022 546 23 23.

Pour éviter la surcharge du réseau informatique de la HES-SO Genève dans cette période d'activité numérique intense, veuillez privilégier le téléchargement des documents à la lecture en ligne, et pensez à vous déconnecter du VPN dès que vous n'en avez plus l'usage.

 

Vous pouvez accéder à une sélection de bases de données thématiques (bibliographies, périodiques, encyclopédies, dictionnaires) négociée par Swissuniversities et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses par les liens suivants  :

 

Quelques outils de recherche spécifiques :

  • Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) : permet de retrouver des informations historiques sur des personnes, des institutions, des événements, des activités politiques, culturelles, économiques et sociales.
  • Mémorial du Grand Conseil (Genève) : permet de consulter en ligne l'ensemble des comptes-rendus des séances du Grand Conseil de 1993 à aujourd’hui.
  • SwissLex : banque de données en ligne pour juristes la plus importante du marché suisse

Nous vous conseillons également les outils de recherche suivants :

  • Google Scholar : service de Google permettant la recherche d'article scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture, des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques.
  • Recherche ISIDORE : ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).