Contact Infothèque

Haute école de travail social
Infothèque

Bâtiment E - 1er étage
16, rue du Pré-Jérôme
1205 Genève

Tél. 022 388 94 13

infotheque.hets@hesge.ch

Horaires et accès

Docdactu

Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Bases de données et Moteurs de recherche

Accès à des ressources électroniques (base de données bibliographiques, périodiques, encyclopédies, dictionnaires...).

Une partie des ressources électroniques est accessible gratuitement uniquement à travers le réseau informatique des HES genevoises. Accès depuis l'extérieur également possible par VPN (Virtual private network). Renseignements auprès du Call center HES-GE sur https://support.hesge.ch ou au 022 546 23 23.

Les sources principales :

Quelques outils de recherche spécifiques :

  • Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) : permet de retrouver des informations historiques sur des personnes, des institutions, des événements, des activités politiques, culturelles, économiques et sociales.
  • Mémorial du Grand Conseil (Genève) : permet de consulter en ligne l'ensemble des comptes-rendus des séances du Grand Conseil de 1993 à aujourd’hui.
  • SwissLex : banque de données en ligne pour juristes la plus importante du marché suisse

Nous vous conseillons également les outils de recherche suivants :

  • Google Scholar : service de Google permettant la recherche d'article scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture, des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques.
  • Recherche ISIDORE : ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).

... ainsi que l'utilisation de métamoteurs : ceux-ci recherchent simultanément au moyen d'une dizaine de moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.), trient les résultats et suppriment les doublons éventuels. Ils sont généralement beaucoup plus efficaces et précis que les moteurs de recherche habituels.

  • Ixquick : Ixquick présente les résultats accompagnés d'une étoile (*) chaque fois qu'il figure parmi les dix meilleures réponses d'un des moteurs interrogés. Ainsi, la présence de cinq étoiles (*****) à côté d'un résultat indique que cinq moteurs de recherche l'ont confirmé.
  • NEToo : ce métamoteur interroge 10 moteurs de recherche francophones ou internationaux qui proposent des résultats filtrés exclusivement en langue française.