Collections numériques

Info coronavirus

Quelques fournisseurs de ressources électroniques ont ouvert l’accès aux e-books, revues ou bases de données pendant cette période de Coronavirus pour soutenir les étudiants des hautes écoles fermées.

En voici une sélection qui peut vous intéresser :

OpenEdition Books: ouvrages des Editions IES https://books.openedition.org/ies/

Cambridge UP: Cambridge textbooks https://www.cambridge.org/core/what-we-publish/textbooks

Elsevier Science Direct: Textbooks https://www.elsevier.com/solutions/sciencedirect/content/book-title-lists

ProQuest: Ebook Central Holdings https://www.proquest.com/blog/pqblog/2020/Coronavirus-Impacted-Libraries-Get-Unlimited-Access-to-Ebook-Central.html

Project MUSE: https://about.muse.jhu.edu/resources/freeresourcescovid19/ 

 

 

Accès aux ressources

La majorité des documents francophones et une partie des documents en langue étrangère de l'Infothèque dans le domaine du travail social est accessible directement via le catalogue principal Explore Genève. C’est le cas p.ex. des ouvrages numériques des éditions IES, ou du contenu des bases de données CAIRN et Open Edition. Pour les détails veuillez vous référer aux pages Livres électroniques et Revues électroniques du site de l'Infothèque.

Pour faire une recherche uniquement parmi les documents numériques n’oubliez pas de sélectionner « Ressources en ligne » dans la fenêtre « Recherche avancée » ou activer le filtre « Ressources en ligne » après avoir lancé une recherche simple.

Pour savoir à quels documents numériques du catalogue vous avez accès il est nécessaire de vous connecter sur le réseau informatique de la HETS (ordinateurs fixes ou Virtual private network/VPN. Renseignements auprès du Call center HES-GE : https://support.hesge.ch ou au 022 546 23 23).

Pour éviter la surcharge du réseau informatique de la HES-SO Genève dans cette période d'activité numérique intense, veuillez privilégier le téléchargement des documents à la lecture en ligne, et pensez à vous déconnecter du VPN dès que vous n'en avez plus l'usage.

 

Pour retrouver des articles numériques en libre accès*

L'outil Unpaywall permet de trouver les versions en accès libre des articles scientifiques qui sont disponibles légalement. Cette application s’installe directement sur votre navigateur (Firefox ou Chrome).

Lors de la consultation d’un article payant sur le site de l’éditeur ou dans une base de données par exemple, si une version libre existe, celle-ci sera signalée par un bouton vert sur la droite de l’écran. En cliquant sur ce bouton, vous accèderez directement à la version libre hébergée sur l’une des plateformes (répertoires ou éditeurs Open Access) existant à travers le monde.

Retrouvez le descriptif de l'application.

Pour plus d’informations : http://unpaywall.org/

*texte repris de: Université de Genève (2019). Unpaywall : pour retrouver des articles en libre accès. En ligne: https://www.unige.ch/biblio/fr/actus/unpaywall-pour-retrouver-des-articles-en-libre-acces/, consulté le 12 septembre 2019.