Règlements

L'Infothèque dans swisscovery de SLSP

Depuis le 7 décembre 2020, l’ensemble des médias scientifiques de 475 bibliothèques suisses, soit plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et autres types de documents ainsi que plus de 3 milliards d’articles électroniques, est accessible via une plateforme de recherche unique exploitée par la Swiss Library Service Platform (SLSP).

L’Infothèque de la HETS, aux côtés de la majorité des bibliothèques de la HES-SO, fait partie de swisscovery. Vous trouverez les règles les plus importantes concernant les modalités d'inscription, les différents types de lecteurs/lectrices, des conditions de prêt ainsi que des frais et des amendes appliqués à la HETS Genève dans les annexes des directives disponibles sous ce lien.

Il est à noter que l’utilisation de swisscovery|HES-SO est soumise aux conditions d’utilisation des bibliothèques-membres, qui peuvent comprendre des règles différentes ou spécifiques. Notamment, pour l’emprunt des documents via les services de Prêt entre bibliothèques (PEB) et/ou de Navette (SLSP Courier Service), ce sont toujours les conditions de prêt de la bibliothèque propriétaire de la ressource qui s'appliquent, excepté des frais de transactions qui dépendent de la bibliothèque de retrait.

Voici le résumé des règles de l'Infothèque de la HETS:

Modalités d'inscription :

  1. La modalité privilégiée de l’inscription est l’auto-enregistrement de l’utilisateur ou de l’utilisatrice dans la plateforme swisscovery|HES-SO à travers un compte personnel SWITCH edu-ID. Vous pouvez le faire en suivant les instructions sur la page dédiée en cliquant ici. Les personnes possédant un compte Switch AAI de la HES-SO doivent relier celui-ci au compte personnel SWITCH edu-ID pour pouvoir bénéficier des droits de prêt élargis liés à une affiliation à la HES-SO Genève. Notez qu'en liant votre compte AAI HES-SO au compte SWITCH edu-ID, certaines informations (noms, adresse, numéros de téléphone, numéro de carte d'étudiant-e (= carte de lecteur, -trice) seront automatiquement reprises dans votre compte swisscovery.
  2. Pour bénéficier des droits standards, les personnes non affiliées à une institution d'enseignement supérieur suisse doivent indiquer une adresse de domicile ou une adresse professionnelle suisse dans leur compte SWITCH edu-ID
  3. Les personnes sans adresse personnelle ou professionnelle suisse bénéficieront de droit réduits (régions frontalières) ou restrictifs (hors régions frontalières) (pour la liste des régions frontalières veuillez vous référer aux annexes des directives) .
  4. Une personne dans l’impossibilité de créer un compte SWITCH edu-ID faute de posséder une adresse e-mail peut demander la création d’un compte d’utilisateur/utilisatrice auprès du personnel de l'Infothèque. Elle bénéficiera toutefois de droits spéciaux.

Services de navette et de prêt entre bibliothèques

En plus du service de prêt habituel ("prêt à domicile"), lorsque vous vous rendez dans la bibliothèque pour emprunter un de ses documents, swisscovery propose deux autres services de prêt: la navette et le prêt entre bibliothèques (PEB).

Ces services seront fournis gratuitement à la communauté HES-SO Genève dans les bibliothèques de la HES-SO Genève, mais sont payants pour ses membres dans les autres bibliothèques du réseau.

Service de navette (SLSP Courier):

La plateforme swisscovery choisit pour vous l'exemplaire le plus rapidement disponible du document que vous avez sélectionné où qu'il se trouve parmi les 150 bibliothèques participantes. Celui-ci sera livré dans la bibliothèque de votre choix dans 48h via une service de navette. 

Prêt entre bibliothèques

Vous pouvez demander à l'Infothèque de faire venir un document d'une autre bibliothèque suisse (non membre du service de navette) ou étrangère.

 

Conditions de prêt standards

Les conditions suivantes s'appliquent aux personnes avec des droits standards (pour les conditions des droits de prêt réduits, restrictifs et spéciaux veuillez vous référer aux annexes des directives) :

Services de prêt    Conditions
  • Prêt à domicile,
  • Service de navette
  • Prêt entre bibliothèques
 
  • Limite de prêt : 100 documents
  • Livre : 28 jours
  • Revue et DVD : 14 jours

5 prolongations automatiques (si le document n'est pas réservé par une autre personne

 

Attention: les documents empruntés à d'autres bibliothèques pourront avoir d'autres conditions de prêt.

Frais et amendes

Rappels

Chaque rappel envoyé sera soumis à une taxe. Les frais seront additionnés.

Avertissement : 1 jour après l’expiration de la période de prêt : aucun frais

1er rappel payant : 7 jours après l’expiration de la période de prêt : 5 CHF par document

2e rappel payant : 14 jours après l’expiration de la période de prêt : 5 CHF supplémentaires par document

3e rappel payant : 21 jours après l’expiration de la période de prêt : 10 CHF supplémentaires par document

Les factures seront envoyées par SLSP chaque mois par e-mail.

Blocage des droits de prêt
  • dès 50 documents en retard ou
  • CHF 500.- de frais/amendes non payés
Frais du service de navette

Frais pris en charge par la HETS Genève. Des frais peuvent s'appliquer si le document n'est pas rendu dans une bibliothèque membre du service.

Frais du prêt entre bibliothèques

Frais pris en charge par la HETS Genève.
 

L’équipe de l’Infothèque reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information : infotheque.hets@hesge.ch