Mission, publics, historique

Mission

Le rôle principal de l’Infothèque est de soutenir les missions de la Haute école de travail social Genève (HETS Genève) par la mise à disposition de l’information utile à leur accomplissement : l’enseignement, la recherche scientifique et les divers mandats.

Dans ce but elle est en charge de :

  • conserver et gérer les archives administratives de la HETS Genève
  • constituer et gérer un fonds documentaire scientifique et professionnel dans le domaine du travail social et de la psychomotricité sous diverses formes : papier, audio-visuelle, numérique.

Toujours sur la pointe de la technologie et en collaboration avec différents services concernés, l’équipe de l’Infothèque répertorie et met à disposition ces informations grâce à des outils informatiques performants.

Les bibliothécaires-documentalistes prodiguent également des formations et des conseils dans le domaine de la recherche et de la gestion de l’information.

 

Publics

L’Infothèque répond en priorité aux besoins des corps enseignant et estudiantin, ainsi que du personnel administratif et technique de la HETS Genève. Elle est également ouverte aux professionnel-le-s du travail social et de la psychomotricité, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Certaines prestations sont toutefois réservées aux publics internes de la HETS Genève.

 

Historique

1974

Création de la Bibliothèque de l’Institut d’études sociales (IES), qui se situe au rez-de-chaussée de l’actuel bâtiment B

1983 

Création de la Médiathèque.

1987 

Entrée dans le Réseau romand des bibliothèques (RERO)

1993 

Ouverture du Centre de documentation. Création d'une base de données informatisée d'articles de revue scientifiques et professionnels (futur Zeteo)

Participation de l’Infothèque à la formation aux compétences informationnelles pour les étudiant-e-s en Bachelor

1997 

Informatisation du système de prêt

2000 

Suite à l’arrivée de l’Ecole romande de Psychomotricité  (ERP) à l’IES en 1999, la Bibliothèque intègre à ses collections environ 400 livres provenant de la Bibliothèque de l’Association suisse des thérapeutes en psychomotricité (ASTP)

2002 

L’Institut d’études sociales devient Haute école de travail social

2005 

Création de l’Infothèque par le regroupement de la bibliothèque, de la médiathèque, du centre de documentation et du service des archives administratives. Emménagement dans les nouveaux locaux du bâtiment E (600 m2).

2006

Début des collaborations étroites avec les éditions IES

Début de la collaboration avec la revue Reiso.org

2010

Création du Blog Docdactu

2016

Début de la collaboration avec la revue Le Sociographe

2018

Collaboration aux festivités des 100 ans de la HETS par la mise en valeur des archives de l’école

Début de l’archivage institutionnel des publications scientifiques des chercheurs-ses de la HETS (ArODES)

2019

Numérisation de la collection VHS et transfert sur support DVD

Intégration de la base de données Zeteo dans le catalogue principal Explore RERO