Contact Infothèque

Haute école de travail social
Infothèque

Bâtiment E - 1er étage
16, rue du Pré-Jérôme
1205 Genève

Tél. 022 388 94 13

infotheque.hets@hesge.ch

Horaires et accès

Docdactu

Laïcité

La nouvelle loi genevoise sur la laïcité: quels effets, quelles implications pour le travail social ?

> Blog de l'Infothèque

Archives EES, IES et HETS

-> Pour toute consultation des archives, votre demande doit être validée par la Direction de la Haute école de travail social.

Merci de vous adresser par mail à : infotheque.hets@hesge.ch ou par courrier postal à : Infothèque HETS - Archives, Case postale 80, 1211 Genève 4

Les archives administratives remontent à la création de l’Ecole d’études sociales pour femmes en 1918. Le nom de l’école change au tournant de la 2ème guerre mondiale (Ecole d’études sociales), puis devient Institut d’études sociales (IES) en 1969, avant de prendre le nom de Haute école de travail social (HETS) au moment de son intégration dans la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en 2002.

Outre les documents relatifs au fonctionnement administratif de l’école et de ses différentes composantes, les archives comprennent plusieurs fonds spécifiques :

Travaux de fin d’études

  • Travaux de fin d’études des étudiants en travail social, depuis 1919 :

   - Liste des travaux de diplômes en service social (TDS) présentés à l’Ecole d’études sociales, de 1919 à 1985

   - Liste des travaux de diplômes en animation socioculturelle (TDA) de l’Institut d’études sociales, de 1964 à1982

   - Liste des travaux de diplômes en éducation spécialisée (TDE) de l’Institut d’études sociales, de 1974 à 1987

   - Liste des travaux de diplôme INTEREC (TDI) de l’Institut d’études sociales, de 1983 à 2007 (service social, éducation spécialisée, animation socioculturelle)

   - Liste des mémoires de fin d’études (MFET) de la Filière travail social de la Haute école de travail social, de 2005 à 2013 (service social, éducation spécialisée, animation socioculturelle)

   - Liste des travaux de Bachelor (TBS) de la Filière travail social de la Haute école de travail social, dès 2009 (service social, éducation spécialisée, animation socioculturelle) [dernière mise à jour le 17 novembre 2017]

  • Travaux de fin d’études des étudiants en psychomotricité, depuis 1966 :

   - Liste des travaux de diplôme (TDP A) de l'Ecole romande de psychomotricité de l’Université de Genève, de 1966 à 1995

   - Liste des travaux de diplôme (TDP) de l'Ecole romande de psychomotricité de l’Institut d’études sociales, de 1998 à 2005

   - Liste des mémoires de fin d’études (MFEP) de la Filière psychomotricité de la Haute école de travail social, de 2006 à 2013

   - Liste des travaux de Bachelor (TBPM) de la Filière psychomotricité de la Haute école de travail social, dès 2011 [dernière mise à jour le 17 novembre 2017]

A partir de 1966 (Filière psychomotricité) et de 1983 (Filière travail social), les travaux de fin d'études sont référencés dans le catalogue du Réseau des bibliothèques genevoises (RBG) et dans le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO). Ils peuvent également être consultés ou empruntés à l'Infothèque de la HETS.

Fonds Valy Degoumois

Le fonds Valy (Valentine) Degoumois, assistante sociale, docteure en droit, patronne de grands services et professeure d’université, contient de nombreux documents produits et rassemblés au cours de sa vie professionnelle, sur les thèmes de la pauvreté, de l’action sociale, de la protection de l’enfance, de la famille et de la condition féminine. Le fonds comporte quatorze boîtes d’archives et couvre la période de 1942 à 1994.

Fonds Jacqueline Court

Le fonds Jacqueline Court, ancienne directrice de l’Ecole de bibliothécaires, contient des documents relatifs au fonctionnement de l’Ecole de bibliothécaires de Genève (EBG) (programmes de formation et de perfectionnement, réflexions sur l’évolution de l’école et du métier de bibliothécaire, procès-verbaux de séances de commissions diverses, supports de cours, etc). Le fonds comporte vingt boîtes d’archives et couvre la période de 1922 à 1992.

Fonds Armin Murmann

Le fonds Armin Murmann, ancien enseignant de sociologie et ancien responsable du Service informatique de l’IES, puis de la HETS, contient des documents provenant de ses activités d’enseignement et de ses activités syndicales : supports de cours en informatique, informatique et travail social (intervention dans des institutions sociales), participation aux travaux d’associations, enquêtes sociologiques, collection de tracts syndicaux. Le fonds comporte dix-neuf boîtes et couvre la période de 1981 à 2006.