Comment faire pour

S'inscrire à l'Infothèque

Règles pour les inscriptions dans swisscovery valables à partir du 7 décembre 2020

Les comptes utilisateurs et utilisatrices actuels (RERO, Nebis, IDS) ne seront pas migrés dans le nouveau système et ne seront donc plus valables. Pour pouvoir continuer à utiliser nos ressources et bénéficier de nos services après le 7 décembre, vous devez vous réinscrire.

  1. La modalité privilégiée de l’inscription est l’auto-enregistrement de l’utilisateur ou de l’utilisatrice dans la plateforme swisscovery|HES-SO à travers un compte personnel SWITCH edu-ID. Vous pouvez le faire dès maintenant en suivant les instructions sur la page dédiée en cliquant ici. Les personnes possédant un compte Switch AAI de la HES-SO doivent relier celui-ci au compte personnel SWITCH edu-ID pour pouvoir bénéficier des droits de prêt élargis liés à une affiliation à la HES-SO Genève. Notez qu'en liant votre compte AAI HES-SO au compte SWITCH edu-ID, certaines informations (noms, adresse, numéros de téléphone, numéro lecteur du réseau actuel) seront automatiquement reprises dans votre compte swisscovery.
  2. Pour bénéficier des droits standards, les personnes non affiliées à une institution d'enseignement supérieur suisse doivent indiquer une adresse de domicile ou une adresse professionnelle suisse dans leur compte SWITCH edu-ID
  3. Les personnes sans adresse personnelle ou professionnelle suisse bénéficieront de droit réduits (régions frontalières) ou restrictifs (hors régions frontalières) (pour la liste des régions frontalières veuillez vous référer aux annexes des directives).
  4. Une personne dans l’impossibilité de créer un compte SWITCH edu-ID faute de posséder une adresse e-mail peut demander la création d’un compte d’utilisateur/utilisatrice auprès du personnel de l'Infothèque. Elle bénéficiera toutefois de droits spéciaux.

Vous trouverez une marche à suivre pour l'inscription ici.

 

Règles valables pour l'inscription dans RERO valables jusqu'au 6 décembre 2020

Membres du corps estudiantin et du personnel de la HETS :

  • L’inscription est automatique pour la durée des études ou de l’engagement.
  • La carte d'étudiant de la HES-SO Genève sert également de carte de lecteur. Aucune autre action n'est requise.

 

Personnes en possession d’une carte de lecteur du réseau RERO ou d’un BibliOpasse :

Ces cartes de lecteur sont valables pour utiliser les services de l’Infothèque.

 

Personnes externes sans carte de lecteur valable :

Inscription sous conditions par le formulaire de "Préinscription en ligne" ou directement à l’Infothèque :

  • S’acquitter d’une taxe d’inscription : CHF 10.-.
  • Être une personne physique domiciliée en Suisse
  • Avoir 18 ans révolus
  • ou avoir 15 ans révolus et être accompagné d’un-e représentant-e légal-e
  • Accepter le règlement du Réseau des bibliothèques genevoises.

 

Conditions spéciales pour les personnes domiciliées en France ou dans la région de Nyon qui ne sont pas en formation à la HETS :

  • Posséder d’une carte de lecteur provenant d'une des bibliothèques suivantes : Ambilly, Annemasse, Bellegarde-sur-Valserine, Chens-sur-Léman, Communauté de communes des Collines du Léman (Armoy, Cervens, Orcier, Perrignier), Divonne-les-Bains, Evian, Gex, Lucinges, Nyon, Saint-Cergues, Saint-Genis-Pouilly, St-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains, Veigy-Foncenex, Ville-la-Grand.
  • S'inscrire uniquement auprès de la Bibliothèque de Genève (BGE).

 

Pour des informations supplémentaires voir le Guide pratique de l'Infothèque.