Nouvelle parution aux Editions IES

Sur le sentier de la paix sociale. Dix ans d'action citoyenne

David Teti

> Plus sur cet ouvrage

La HES-SO forme des spécialistes de l’insertion professionnelle

Le Centre de formation continue (CEFOC) de la HETS Genève lancera en septembre la nouvelle volée de sa formation postgrade CAS Spécialiste en Insertion professionnelle. Depuis 2012, ce CAS s’inscrit dans une offre romande de formation à l’insertion professionnelle – le PROFIP – conçue et délivrée en partenariat entre les domaines Economie & Services et Travail social de la HES-SO.

 

Au cours des dernières années, la Suisse a renforcé les mesures actives d’insertion professionnelle avec, notamment, les révisions de l’Assurance chômage et de l’Assurance Invalidité et, sur le plan cantonal, des modifications intervenues dans l’aide sociale.

Cela a incité la HES-SO et les grandes organisations chargées de la mise en œuvre de ces politiques à définir les besoins de formation des professionnel-le-s engagé-e-s dans ces mesures actives. Trois CAS ont été mis sur pied à partir de février 2012, dans une approche interdisciplinaire, par des équipes de professeur-e-s issu-e-s des hautes écoles de gestion et des hautes écoles de travail social de la HES-SO :

Ces trois formations ont pour objectif de former des spécialistes en insertion professionnelle, des spécialistes du coaching du travail ainsi que des responsables de programmes d’insertion, engagé-e-s dans diverses institutions, services ou entreprises qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté : organismes cantonaux de l’aide sociale, Assurance Invalidité, Semestres de motivation (SeMo) et autres organisateurs de mesures de l’Assurance chômage, Caritas, OSEO, etc.

Le succès de ce programme romand paraît d’ores et déjà garanti puisque depuis la mise en place du programme plus de 100 professionnel-le-s de toute la Suisse romande ont déjà reçu leur certificat après avoir achevé avec succès un des trois cursus. Les prochaines volées démarreront respectivement en septembre, octobre et novembre 2014.

Brochure PROFIP 2014-2015

 

L’actualité de la formation continue à la HETS-CEFOC, c’est aussi: