Admission ordinaire au Master en Psychomotricité
Cette procédure vous concerne si vous êtes titulaire d’un des diplômes Bachelor suivants, ou équivalent, délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue.
- Bachelor en Travail social;
- Bachelor en Soins infirmiers;
- Bachelor de Sage-Femme;
- Bachelor en Ergothérapie;
- Bachelor en Physiothérapie;
- Bachelor en Nutrition et diététique;
- Bachelor en Musique et mouvement;
- Bachelor en Psychologie;
- Bachelor en Pédagogie spécialisée;
- Bachelor en Pédagogie curative;
- Bachelor en Sciences de l'éducation avec une orientation vers l'éducation spéciale, délivré par une université suisse;
- Bachelor ou Certificat complémentaire en enseignement au degré préscolaire ou primaire;
- Bachelor en Lettres et Sciences humaines avec pilier principal (90 ECTS) en psychologie et éducation ou en logopédie:
- Bachelor en Médecine;
- Bachelor en Sciences du mouvement et du sport avec mineure Psychologie ou équivalent (Bachelor en activité physique adaptée);
- Bachelor en Logopédie
Etapes de la procédure d’admission
La procédure d’admission comprend le dépôt d’un dossier documenté et l’appréciation des prédispositions professionnelles par une mise en situation en groupe et un entretien individuel.
La procédure d’admission se déroule une fois par année.
1. Participer à une séance d’information
Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Les séances d’information vous renseignent sur le cursus, les conditions et la procédure d’admission ; la présentation est suivie d’un moment de questions-réponses. Participation libre et sans inscription.
2. S’inscrire en ligne
Compléter et transmettre, dans les temps le dossier, de candidature en ligne complet, y compris le rapport personnel documenté. Les délais de dépôt des dossiers sont annoncés au plus tard au moment de l'ouverture des inscriptions. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.
Formulaire de candidature en ligne pour le Master en Psychomotricité
3. Participer à une mise en situation en groupe
La mise en situation est la première étape de l'appréciation des prédispositions professionnelles. Elle dure 90 minutes, par groupe de 5 à 7 candidat·e·s. Le programme est le même pour chaque session. Les candidat·e·s reçoivent une convocation deux à trois semaines avant la mise en situation.
4. Participer à un entretien individuel
Ayant lieu à la suite de la mise en situation, et d’une durée de 15 minutes, l’entretien est conduit par un ou une psychologue. Il est possible que certain·e·s candidat·e·s soient reconvoqué·e·s pour un second entretien plus long, d'une durée de 30 à 40 minutes, en présence du ou de la psychologue du premier entretien ainsi qu'un·e des juré·e·s de la mise en situation. Il n'est ni négatif, ni positif d'être convoqué·e·s à un second entretien ; il s'agit simplement de prendre plus de temps pour discuter de la candidature. Pour ce second entretien, les candidat·e·s sont convoqué·e·s au plus tard deux à trois semaines avant l’entretien.
5. Admission définitive et immatriculation
Les candidat·e·s retenu·e·s sont averti·e·s par courrier et reçoivent un certificat d’admission valable pour la rentrée académique à venir, qui permet de procéder à leur immatriculation.
6. Entrée en formation
L’entrée en formation se fait en septembre (semaine 38 du calendrier).