Certificate of Advanced Studies (CAS)
Projets urbains et pouvoir d'agir
Participer à une formation interprofessionnelle et expérimenter sur le terrain des dispositifs de participation.
16
Novembre 2024
12 mois
Genève et Vaud
30 septembre 2024
- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
Croissance des inégalités sociales et/ou spatiales, cohésion territoriale, participation de la population dans les projets urbains... Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ?
Ce défi, auquel sont confrontés les professionnel·le·s du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la sécurité et tant d’autres qui œuvrent dans les quartiers, sont au cœur du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir développé en partenariat avec Labo Cités et 18 institutions.
Ce CAS développe une pédagogie par projet incluant apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en atelier et partage d’expériences. Son approche est basée sur les regards croisés d’enseignant·e·s, de chercheurs et chercheuses et de professionnel·le·s provenant d’horizons variés.
Objectifs
Les participantes et participants seront amené·e·s à:
- Savoir travailler de manière interprofessionnelle et transfrontalière et développer des référentiels et vocabulaires partagés.
- Comprendre les grands enjeux de la participation et interroger de façon critique le pouvoir d’agir des populations dans le cadre de projets urbains.
- Comprendre et prendre en compte le contexte institutionnel et juridique d’un projet et interagir dans un système d’acteurs de gouvernance urbaine.
- Appréhender le quartier et ses transformations en cours, ses dynamiques spatiales et sociales, ses acteurs et ses grands enjeux pour identifier des leviers d’action.
- S’approprier des outils et des méthodes visant à renforcer le pouvoir d’agir des populations concernées et découvrir des initiatives inspirantes des deux côtés de la frontière.
- Expérimenter des dispositifs d’intervention adaptés au quartier.
- Restituer la démarche de projet aux acteurs concernés (porteurs de projet, habitants, usagers, politiques…).
- Elaborer une posture réflexive sur sa propre pratique et ses compétences et développer son pouvoir d’action.
Public
Professionnel·le·s du travail social, de l'urbanisme, de l'architecture, du design, de la culture, de l'éducation, de la santé et de la sécurité, tout professionnel·le ayant un intérêt ou une pratique en lien avec la formation.
Cette formation est délivrée en partenariat avec :
Labo Cités, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), Haute école de gestion (HEG), Haute école d'art et de design (HEAD), HES-SO Genève, La Manufacture - Haute Ecole des Arts de la Scène, Annemasse Agglo, Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe), La Marmite, Office de l'urbanisme - Genève, Plateforme de développement urbain HES-SO Genève, The Graduate Institute, Université de Genève, Université Savoie Mont-Blanc (USMB), UrbaMonde, Ville de Carouge, Ville de Gaillard, Ville de Genève, Ville de Meyrin, Ville de Plan-les-Ouates, Ville de Vernier, Ville de Versoix
Module 1 : Participation et projets urbains - 4 ECTS
- Approche historique et critique de la participation et du pouvoir d’agir (8h)
- Méthodologie du diagnostic territorial (24h)
- Dynamiques socio-spatiales : leviers et freins à la participation (16h)
- Conduire une démarche participative (8h)
Module 2 : Outils et méthodes d’intervention – 4 ECTS
- Animer une démarche participative : art oratoire (16h)
- Intervention collective (8h)
- Arts, Cité et engagement (8h)
- Villes numériques et participation (8h)
Module 3 : Les nouveaux champs de la participation - 4 ECTS
- Décentrement métropolitain à Lyon (16h)
- Inégalités territoriales et politique de la ville dans le Grand Genève (16h)
La formation compte 24 jours de cours sur une période de 12 mois.
Calendrier
Module 1 : Participation et projets urbains |
|
15-17 novembre 2023 | |
13-15 décembre 2023 | |
18-19 janvier 2024 | |
15-16 février 2024 | |
Module 2 : Outils et méthodes d'intervention |
|
14-15 mars 2024 | |
18-19 avril 2024 | |
16-17 mai 2024 | |
13-14 juin 2024 | |
Module 3 : Décentrement |
|
28-29 novembre 2024 |
Prix de la formation : CHF 6'200.-
Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.
Chèque annuel de formation
Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes
Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.
- Être titulaire d'un bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une haute école (ou d’un titre jugé équivalent) dans les domaines suivants : social, économie, urbanisme, art et design, ingénierie, architecture, santé, musique et arts de la scène, relations internationales, et
- Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en lien avec le CAS.
Des dérogations concernant les conditions d’admission peuvent être accordées et se font sur dossier et/ou entretien.
Toute demande de reconnaissance d’acquis ou d’équivalences peut être déposée auprès du secrétariat de la formation au plus tard un mois et demi avant le début de la formation. Un émolument pour la reconnaissance est dû, quel qu’en soit le résultat. Frais d’inscription et de formation