Centre d'études et de formation continue (CEFOC)
30, rue des Voisins
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Tél. 022 558 57 00
cefoc.hets@hesge.ch
Lundi Ă jeudi 8h30-12h et 13h30-16h
Vendredi 8h30-12h (tél. uniquement)
Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions
Albin Wagener & Julien Macé
Cette formation spécialisée est issue de la mise en place de la Loi sur l’Aide aux Victimes d’Infractions (LAVI 1993 – révisée en 2007). Le CAS vise à délivrer des connaissances spécifiques et des compétences aux professionnel-le-s appelé-e-s à intervenir auprès de victimes d'actes de violences punissables selon la Loi sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI).
Le cursus aborde en premier lieu le contexte légal et institutionnel de l’aide aux victimes d’infractions en Suisse, y compris les aspects financiers et matériels, puis il traite des domaines relevant de la victimologie et de l’intervention psychosociale. Il s’intéresse ensuite à l'intervention auprès des catégories spécifiques de victimes (violences conjugales, traite des êtres humains, violences sexuelles, accidents de la circulation, etc. ainsi que de leurs proches).
Acquérir des connaissances et des compétences spécifiques en matière de :
Professionnel-le-s travaillant dans les centres de consultation LAVI et les services concernés par l’application de la LAVI ; professionnel-le-s accompagnant des personnes victimes: professionnel-le-s du domaine social et médical, juristes, policier-ère-s, psychologues, etc.
Â
Les candidat·e·s diplômé·e·s du niveau secondaire 2 (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale) suivent impérativement une procédure d’admission sur dossier (ASD). Pour cela, il faut prévoir un surcoût de 500 francs, non remboursable même en cas de non-admission. Cette somme finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.
Â
Lausanne