Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et éducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Nouveau plan d'étude pour la rentrée 2021

Un nouveau plan d'études cadre pour le Bachelor en travail social (PEC20) entrera en vigueur à la HETS-Genève à la rentrée 2021. Document officiel de la HES-SO, le plan d’études cadre fixe un cadre commun pour la filière de formation: référentiel de compétences, intitulés des modules, volume en crédits ECTS par module, principaux contenus, formes des études. Il s'applique dans les quatre hautes écoles qui délivrent le Bachelor HES-SO en travail social.

Quelles nouveautés par rapport au plan d'études actuel?

Le Bachelor en Travail social a été révisé pour accompagner l’évolution des besoins sociétaux et garantir l'adéquation de la formation aux réalités multiples des institutions du travail social. Parmi les principales nouveautés qu'il apporte:

  • un nouveau référentiel de compétences, dont chacune est travaillée tout au long de la formation selon une logique programme ;
  • le développement de l’interprofessionnalité, avec la création d’un module qui lui est spécifiquement consacré ;
  • l’introduction d’un portfolio et de crédits libres renforçant l’implication de l’étudiant-e dans son processus de formation ;
  • Le passage à un titre générique de Bachelor en travail social sans mention de la spécialisation choisie par l’étudiant-e (service social, éducation sociale ou animation socioculturelle) sur le diplôme. Ce choix continuera toutefois de déterminer une partie des modules de formation qui constitueront le parcours de l'étudiant-e.

Le titre décerné reste le même: Bachelor HES-SO en travail social

Information pour les candidat-e-s à une entrée en formation
en 2021

Les pages web de cette section présentent les contenus de la formation actuelle. Si vous souhaitez débuter votre formation à la rentrée académique 2021 ou les années suivantes, le programme de formation qui vous concerne est celui prévu par le nouveau plan d'études PEC20. Pour vous informer, nous vous invitons à consulter les documents suivants:

Pour en savoir plus sur les conditions et la procédure d'admission, veuillez vous référer à cette page.

Et pour les étudiants actuellement en cours d'étude ?

Les deux plans d'études vont coexister durant quelques années, permettant aux étudiant-e-s entré-e-s en formation jusqu’en 2019 de terminer leur cursus sous le plan d'études actuel (PEC2006). La volée 2020, quant à elle, rejoindra le nouveau plan d’études en cours de cursus.