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Haute école de travail social
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CH-1211 Genève 4

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Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

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LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

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Travail de Bachelor

Partie intégrante de la formation, le travail de Bachelor est réalisé lors des cinquième et sixième semestres de la formation et équivaut à 15 crédits ECTS.

Travail d’initiation à la recherche, il a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les moyens de se positionner de manière réflexive face à des problématiques concrètes en lien avec leurs terrains d’intervention. Il s'agit d'une production conséquente fondée sur une démarche de nature scientifique et qui est traitée en lien avec la pratique professionnelle.

Le contenu

Le travail porte sur un objet clairement délimité en lien avec :

  • des champs théoriques et pratiques
  • des usagers ou groupes d’usagers
  • des institutions ou champs d’application
  • des interventions
  • des enjeux liés à la profession ou la façon dont elle s'inscrit dans la société.

Il peut être orienté vers :

  • l'exploration et l'analyse de phénomènes ou de composantes de l'intervention professionnelle ou de son contexte
  • la description et/ou l'évaluation d'interventions
  • l'élaboration et/ou l'expérimentation de projets d'action.

La démarche

L'élaboration du travail de Bachelor implique la construction d'une problématique à partir d'une question de recherche ou d'un projet d'action professionnelle. Elle nécessite le développement de références théoriques et méthodologiques adéquates. L'étudiant peut recourir à des méthodologies variées, tant quantitatives que qualitatives, permettant un recueil de données pertinent.

Le travail débouche sur une analyse et une mise en perspective des résultats obtenus.

La soutenance et le jury

Lorsque les aspects formels du travail sont respectés, les étudiants présentent leur travail au cours d’une séance de soutenance publique et devant un jury qui comprend au moins un expert de la question traitée et un professionnel diplômé et expérimenté.

Exemples

Les travaux validés sont accessibles à l’infothèque de la HETS.