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Haute école de travail social
Filière Psychomotricité

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CH-1211 Genève 4

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Modules Axe III

L’axe III : Fondements épistémologiques, comprend les modules suivants :

Bases et support de la psychomotricité : exploration et théories – 9 ECTS / semestre 1

  • Mouvement et connaissance du corps propre : axes d’observation et concepts psychomoteurs. Explorations corporelles et théories.
  • Anatomie fonctionnelle, neuro-anatomie, physiologie. Explorations corporelles et théories.
  • Dynamique des processus sensorimoteurs et de maturation neuro-développementale dans le développement
  • Exploration corporelle : Psychotonie

L’organisation sensori- et psychomotrice I – 8 ECTS / semestres 1 et 2

  • Le développement sensori- et psychomoteur
  • Dynamique des processus sensorimoteurs et de maturation neuro-développementale: le cas de la prématurité
  • Le développement du sujet I : corps, affect et pensée. (approche psychodynamique, piagétienne, soviétique et sensorimotrice)

L’organisation sensori- et psychomotrice II – 4 ECTS / semestre 3

  • Développement sensori- et psychomoteur de 5 ans à la maturité
  • Développement du sujet II : symbolisation, apprentissage et processus d’intégration sensori- et psychomomotrice
  • Développement et vieillissement

Facteurs d’altération et d’intégration dans le développement – 3 ECTS / semestre 3

  • Introduction aux troubles psychomoteurs
  • Atteintes des structures, des fonctions et du fonctionnement : signes doux - signes durs

Processus de développement – 5 ECTS / semestre 4

  • Psychopathologie développementale
  • Développement psychoaffectif de l’enfant et l’adolescent
  • Psychopathologie de l’adulte: introduction

Diagnostics psychomoteurs et évaluations – 4 ECTS / semestre 4

  • Troubles du domaine de la psychomotricité chez l’enfant
  • Tests standardisés et bilan psychomoteur chez l’enfant
  • Le bilan sensorimoteur
  • Exploration corporelle : Psychotonie

Tableaux cliniques chez l’adulte et l’adulte âgé – 4 ECTS / semestres 5 et 6

  • Psychopathologie et sémiologie psychomotrice de l’adulte et l’adulte âgé
  • Analyse de situations cliniques
  • Exploration corporelle : Psychotonie

Tableaux cliniques chez l’enfant et courants de pensées – 3 ECTS / semestres 5 et 6

  • Tableaux cliniques chez l’enfant
  • Analyse de situations cliniques et sémiologie selon différents courants de pensées