Contact Psychomotricité

Haute école de travail social
Filière Psychomotricité

16, rue du Pré-Jérome
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 15

psychomotricite.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

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LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

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Modules Axe II

L’axe II : Individus, cultures et sociétés, comprend les modules suivants :

Identité professionnelle, cadres et contextes de la profession – 4 ECTS / semestres 1 et 2

  • Les représentations sociales du corps
  • L’enfant et ses systèmes d’appartenances
  • Identité professionnelle, historique et évolution de la profession
  • Organisation de la profession, axes d’observation et champs d’application

Pédagogie spécialisée et notion d’intégration en psychomotricité – 8 ECTS / semestres 1 et 2

  • Introduction à l’enseignement spécialisé et à l’éducation spéciale
  • La psychomotricité comme mesure de promotion de la santé et intervention pédago et médico-thérapeutique

Filiations conceptuelles – 3 ECTS / semestre 3

  • Approches comparées des référentiels
  • Hypothèses de compréhension, études de cas et travaux pratiques

Le sujet et ses appartenances – 4 ECTS / semestre 3

  • Introduction à l’approche biographique
  • Histoire de vie: biographie musicale
  • Individus, cultures et sociétés

Problématiques sociales et réponses institutionnelles – 2 ECTS / semestre 3

  • Approche éco-systémique des situations de handicap
  • Conduites addictives

Dispositifs d’intervention – 5 ECTS / semestres 5 et 6

  • Problématiques actuelles et réponses institutionnelles : une session à choix entre Transculturalité et migration ou Précarité, exclusion et santé communautaire
  • exclusion et santé communautaire
  • La collaboration : travail de réseau et en interdisciplinarité
  • Projet d’intervention, cadres et dispositifs, éthique et responsabilité professionnelle
  • Analyse de situations cliniques