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Haute école de travail social
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Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Modules Axe I

L’axe I : Interventions en psychomotricité, comprend les modules suivants :

Les repères fondamentaux : jeux, objets, espace, temps et groupe – 9 ECTS / semestres 1 et 2

  • Le travail du jouer : développement du jeu
  • Espace, temps et interactions
  • Les objets polyvalents : objets concrets, sons et autres supports
  • De l’individu au groupe
  • Exploration corporelle de l’espace relationnel
  • Séminaires méthodologiques

Spécificité de la relation en psychomotricité – 7 ECTS / semestre 1 et 2

  • Le travail d’observation
  • Premiers repères de l’ajustement : danse, travail vocal, espace d’improvisation et jeu musical, rencontres et rythme, rencontres et mélodie

Les cadres des processus d’intervention en psychomotricité – 4 ECTS /semestre 3

  • Le travail du jouer II
  • Fonctionnement et dynamique de groupe
  • Exploration corporelle de l’espace relationnel

Implication relationnelle du psychomotricien – 4 ECTS / semestre 3

  • Le travail d’observation
  • Repères de l’ajustement (approfondissement) : danse, espace d’improvisation et jeu musical, échanges rythmés, mélodiques et harmoniques dans les interactions

Processus d’intervention – 5 ECTS / semestre 4

  • Processus d’investigation en psychomotricité
  • Travail du jouer III
  • Les entretiens
  • Exploration corporelle de l’espace relationnel

Intersubjectivité et communication – 3 ECTS / semestre 4

  • Modalités d’échange, processus de lien et symbolisation
  • Repères de l’ajustement (approfondissement) : travail vocal

Conduite et analyse des interventions thérapeutiques – 6 ECTS / semestres 5 et 6

  • Le processus de changement en formation et en thérapie
  • Travail du jouer
  • Exploration corporelle de la relation

L’ajustement et l’anticipation dans la relation – 3 ECTS / semestres 5 et 6

  • Systèmes d’interaction : analyse des communications
  • Toucher, détente et relaxation. Théories et travaux pratiques.