Contact Psychomotricité

Haute école de travail social
Filière Psychomotricité

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Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

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Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Enseignements

Le Bachelor en psychomotricité développe les compétences des futurs professionnels en abordant des contenus spécifiques à la psychomotricité mais touchant également aux sciences de la motricité, de l'éducation, aux sciences humaines et sociales, à la pédagogie spécialisée, la psychologie, la psychiatrie, la méthodologie scientifique, et enfin aux domaines artistiques et créatifs.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques proposées aux étudiant-e-s sont variées : cours magistraux, séminaires, débats, travaux personnels, cours expérientiels, ateliers, productions dans le cadre d’un événement, etc. Elles les impliquent aux niveaux cognitif, émotionnel, corporel et symbolique.

L’activité des futurs thérapeutes en psychomotricité, en situation thérapeutique, éducative ou de prévention, va consister à interagir avec les personnes au travers des moyens spécifiques que sont le corps, le mouvement, l’espace, le temps, les objets. Le processus pédagogique inclut donc également des enseignements basés sur différents modes d'exploration et d'expérimentation du corps en mouvement et en relation.

Axes thématiques

Les études s’articulent autour de quatre axes thématiques pluridisciplinaires :

Axe I : Interventions en psychomotricité

Construction de repères  méthodologiques et professionnalisants : 

  • Le cadre des séances et de l’intervention psychomotrice
  • Les différents plans de symbolisation
  • L’abord de la relation en psychomotricité
  • Les processus d’intervention
  • Les enjeux de l’observation

Axe II : Individus, cultures et sociétés

Cadres, contextes de la profession et rôles professionnels:

  • Dimensions socio-historiques et organisation de la profession
  • Théories, courants de pensées sous-jacentes à la compréhension du sujet psychomoteur
  • La personne et ses systèmes d’appartenance 
  • Les enjeux de la responsabilité et du rôle professionnels et de la collaboration

Axe III : Fondements épistémologiques

Construction de connaissances en sciences du mouvement et sciences humaines:

  • L’organisation psychomotrice
  • Les perspectives développementales et la sémiologie psychomotrice
  • Les interrelations entre corps et psychisme dans la construction de l’identité

Axe IV : Processus de formation et projet professionnel

Il comporte entre autres des thèmes comme :

  • La posture d’apprenant et les outils d’apprentissage
  • La posture réflexive et les méthodologies de recherche
  • Crédits libres
  • Le travail de Bachelor