Du global au local, les chemins du développement durable

Tuesday 03 May 2022 18h30 - 20h Maison du peuple, Place Chauderon 5Salle Rosa Luxembourg, 1003, Lausanne, Suisse

Les modes d’agriculture extensives et l’usage des pesticides qui les accompagne mettent les écosystèmes, la biodiversité et in fine l’humanité en danger. On le sait, un changement de pratiques et de paradigmes doit opérer. Il semble insurmontable à certains et pourtant des alternatives sont possibles. Les deux ouvrages en discussion relatent des expériences agricoles venues d’Inde et du Sénégal qui, tout en respectant leur environnement local, tissent des liens avec des communautés par-delà leurs frontières.

Les ouvrages

Présences de Tagore
Eveil au monde et action communautaire 

Joëlle Libois, Éditions ies | HETS Genève

Associations de migrants et coopération internationale
Agriculture et développement durable au Sénégal 

Jenny Maggi et Dame Sarr, Éditions Seismo

Présentation des intervenantes

Docteure en sciences de l’éducation, Joëlle Libois est directrice de la Haute école de travail social de Genève (HES-SO). Son expérience professionnelle et ses recherches en travail social l’ont amenée à s’intéresser à la qualité de présence, à l’émancipation sociale, notamment à travers les processus d’évaluation participative. Passionnée par l’Inde, elle a, entre autres engagements, créé un partenariat avec l’Université Visva Bharati au Bengale.
Jenny Maggi est chargée de cours et collaboratrice scientifique à l’Institut de recherches sociologiques (IRS), Département de sociologie de l’Université de Genève. Ses recherches récentes portent sur les migrations transnationales, les liens entre migration et développement, la citoyenneté ainsi que sur l’analyse des politiques publiques.