Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2017-2018:
Faire famille

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Traceurs de chemin, parcours d'une pédagogue de la petite enfance

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Psychologie sociale

Ce mois-ci, le blog de l'infothèque vous propose une sélection documentaire sur le thème de la psychologie sociale.

 

> Blog de l'Infothèque

Présentation et historique

« Concilier sciences sociales et création littéraire, c’est tenter d’écrire de manière plus libre, plus originale, plus juste, plus réflexive, non pour relâcher la scientificité de la recherche, mais au contraire pour la renforcer ».

Ivan Jablonka, L’Histoire est une littérature contemporaine. Seuil, 2014

Les Editions IES constituent la maison d’édition de la HETS Genève. Elles ont pour mission de promouvoir, la production, la publication et la diffusion d’écrits utiles à la formation et à la pratique des professionnel-le-s de l’action sociale, et plus largement d’accueillir des textes valorisant la réflexion dans le champ des sciences humaines et sociales. Les Editions IES assurent un lien transversal entre formation de base et formation continue, recherche appliquée et pratique professionnelle. Elles contribuent au rayonnement local, national et international de la HETS. Elles apportent à la politique et à l’action sociale des pays francophones notamment, d’utiles éléments d’analyse et d’information ; elles permettent aux théoricien-ne-s et aux chercheurs/chercheuses de faire connaître leurs travaux, et aux professionnel-le-s de s’exprimer sur la modélisation de leurs pratiques ; elles assurent des connaissances actualisées aux étudiant-e-s et aux praticien-ne-s sur les politiques et problématiques sociales.

Les Editions IES publient des recherches, des expériences issues du terrain, des modèles d’intervention sociale et pédagogique, des essais et des ouvrages classiques (traduction, rééditions…) permettant d’enrichir le savoir interdisciplinaire et les connaissances pratiques liés aux domaines du travail social et de la psychomotricité.

Si le but premier des Editions IES est de valoriser les travaux émanant de la HETS, elles veulent également promouvoir des écrits émanant d’auteur-e-s externes à l’institution. Les auteur-e-s sont en général issus des milieux de la formation tertiaire, de la recherche, des milieux professionnels ou du corps estudiantin.

Les Editions IES travaillent sans but lucratif.

 

L’équipe des Editions IES est composée de:

Stéphanie Fretz
Responsable du service

Marion Schmitz
Chargée de la diffusion et de la promotion

Monica Battaglini
Responsable de la collection "le social dans la cité"

Marc Breviglieri
Responsable de la collection "le geste social" et de la collection "folioscope"

Stéphane Michaud
Responsable de la collection "pratique.s"

 

La commission de lecture

Une commission de lecture des Editions IES a pour mission d’expertiser et de formuler des recommandations en vue de la publication d’ouvrages aux Editions IES. Elle est composée de l'équipe des éditions et de membres externes à la HETS. Les membres externes sont issus du milieu académique, de l’action sociale ou de de la psychomotricité et des métiers du livre afin de garantir une multiplicité de points de vue sur les ouvrages à publier. En outre, d'autres expert-e-s externes peuvent être sollicités lorsque le sujet est pointu ou pour répondre aux exigences de peer reviewing lorsqu'il s'agit de manuscrits issus de recherches.

Les membres externes de la commission de lecture sont :
Isabelle Lamm – Animatrice à la Maison de quartier des Libellules, Vernier
Agnes A. Motisi-Nagy – Bibliothécaire documentaliste archiviste spécialisée, Responsable de l’infothèque de la HETS, Genève
Laura Sanchez – Libraire à la Librairie du Boulevard, Genève