Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Publications numériques

Depuis décembre 2017, les publications des Éditions IES sont en ligne sur la plateforme de livres électroniques dédiée aux sciences humaines et sociales : OpenEdition Books rassemble plusieurs milliers de livres en sciences humaines et sociales provenant de plus de 50 éditeurs. 16 000 ouvrages seront en ligne d’ici 2020.

Les deux tiers du catalogue sont librement accessibles en HTML, citables, imprimables et “encapsulables” sur des sites externes. Les formats de lecture PDF et ePub sont proposés à la vente dans les librairies électroniques.

Les avantages OpenEdition Books pour les lecteurs

  • Accès illimité au site OpenEdition Books depuis tous types d’ordinateurs, tablettes et smartphones,
  • Téléchargement sans restriction,
  • Système d’alerte par syndication ou email,
  • Options de partage et de signalement.

   Navigation

  • Moteur de recherche par livre ou par chapitre,
  • Index d’auteurs, d’éditeurs, de mots clés et thématiques,
  • Paragraphes numérotés, notes marginales, tables des illustrations,
  • Système de suggestion d’acquisition en bibliothèque.

   Formats

  • Lecture en ligne au format HTML,
  • Lecture sur tablettes et smartphones au format ePub,
  • Téléchargement du livre ou du chapitre au format PDF.

Un projet de numérisation mené en collaboration avec le milieu académique français
Le consortium OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo – UMS 3287), un centre associant le CNRS, l’université d'Aix-Marseille, l’EHESS et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Ce consortium produit en outre la plateforme revue, mettant à disposition des revues électroniques de Sciences humaines et sociales, calenda, calendrier des lettres et SHS ainsi que la plateforme de carnets de recherches hypotheses.

Des modes de diffusion diversifiés
Les collections : Le social dans la cité, Le geste social, La collection du Ceres, et Pratique.s ont été numérisées jusqu’au début 2016, les derniers volumes suivront. C'est déjà plus de 30 ouvrages gratuits au format HTML et une quinzaine en diffusion commerciale.

Ce modèle de diffusion permet de répondre aux exigences du FNS en termes de publication numérique en libre accès et de visibiliser nos publications tout en maintenant la possibilité de la commercialisation de certains supports. Les ouvrages issus de la recherche dont la publication a été soutenue par le FNS sont mis en accès libre deux ans après la publication papier ; une barrière de cinq ans est maintenue pour les autres. La plateforme offre aussi à l’utilisateur la possibilité d’acheter le livre papier, format auquel les Éditions IES restent attachées.

En outre, une bibliothèque qui acquiert un livre au format numérique le fait pour une durée et un usage illimité. Les utilisateurs de cette bibliothèque ont donc accès gratuitement à tous les formats numériques de l’ouvrage en question.