Midis de la recherche

Cycle de conférences 2016-2017:
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Apprendre...

D'où vient le désir d'apprendre ? Pourquoi s'éteint-il parfois ? Du petit enfant au mille "pourquoi" à l'élève écrasé d'ennui, qu'est devenue la soif d'apprendre, qui, à trois ans, semblait inextinguible ? Psychologues, pédagogues et chercheurs en neurosciences tentent  de mieux comprendre l'acte d'apprentissage. Une nécessité dans une société qui fait de la formation une exigence forte.

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Centre de recherche sociale : CERES

Articulant approche fondamentale et perspective appliquée, la recherche menée à la HETS a pour enjeu d’être attentive aux problématiques émanant des terrains du travail social, de contribuer aux débats dans la cité, à la formation des étudiants et aux transformations des pratiques professionnelles.

Depuis 1968, le Centre de recherche sociale (CERES) de la HETS regroupe les personnes actives dans la recherche – professeur-e-s, membres du corps enseignant, professeur-e-s honoraires et chercheur-e-s affilié-e-s. Emanant des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ces chercheur-e-s s’interrogent, à partir de leur champ de compétences, sur des questions liées au travail social.

Le CERES se concentre sur trois champs d’étude principaux :

  • Citoyenneté: processus de discriminations ; logiques d’assignation et de catégorisation des publics ; processus d’exclusion ou d’intégration ; formes d’encadrement des populations précarisées ou en situations de handicap ; migrations ; naturalisation ; insertion intergénérationnelle ; processus de participation; nouveaux mouvements sociaux ; politiques mémorielles ; travail social international.
  • Nouveaux modes de régulations étatiques et associatifs: relations entre Etat et associations et relations entre les associations; processus de démocratie participative ; gestion et animation de l’espace public ; gestion et prévention de problèmes publics; processus d’encadrement des « incivilités » ou des « groupes à risque » ; analyse des politiques publiques et modes de régulation.
  • Pratiques professionnelles et modes d’intervention en travail social: recherches sur les savoir-faire, les expériences, les implications émotionnelles, les types d’expertise et les modes d’engagement des travailleuses et travailleurs sociaux ; modalités d’apprentissage et de formation du travail social

Les membres du CERES financent leurs projets sur concours grâce à différentes instances soutenant la recherche locale, nationale et internationale (FNS, CTI, Fondation Leenaards, SNIS, PNUD, CNAF, CNRS, IRD, …). Ils peuvent également s’engager sur des mandats négociés avec diverses institutions.

Par ailleurs, de nombreux projets de recherche menés à la HETS se font en collaboration avec d’autres sites de la HES-SO et avec des universités suisses ou étrangères.

Vous trouverez recensés dans cette section tous les projets de recherche et publications des chercheurs de la HETS.