Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2016-2017:
PrécaritéS

Programme complet

Nouvelle parution Editions IES

Conceptualiser l'animation socioculturelle - Un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Femmes précaires

La pauvreté affecte les femmes plus que les hommes. 70% des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour dans le monde sont des femmes. En Europe, les inégalités entre hommes et femmes persistent : bas salaire, emploi non qualifié et précaire, travail à temps partiel, chômage, divorce, parcours de vie difficile, les causes de cette situation sont multiples. Qui sont-elles ? Comment vivent-elles ?

> Blog de l'Infothèque

Centre de recherche sociale : CERES

Articulant approche fondamentale et perspective appliquée, la recherche menée à la HETS a pour enjeu d’être attentive aux problématiques émanant des terrains du travail social, de contribuer aux débats dans la cité, à la formation des étudiants et aux transformations des pratiques professionnelles.

Depuis 1968, le Centre de recherche sociale (CERES) de la HETS regroupe les personnes actives dans la recherche – professeur-e-s, membres du corps enseignant, professeur-e-s honoraires et chercheur-e-s affilié-e-s. Emanant des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ces chercheur-e-s s’interrogent, à partir de leur champ de compétences, sur des questions liées au travail social.

Le CERES se concentre sur trois champs d’étude principaux :

  • Citoyenneté: processus de discriminations ; logiques d’assignation et de catégorisation des publics ; processus d’exclusion ou d’intégration ; formes d’encadrement des populations précarisées ou en situations de handicap ; migrations ; naturalisation ; insertion intergénérationnelle ; processus de participation; nouveaux mouvements sociaux ; politiques mémorielles ; travail social international.
  • Nouveaux modes de régulations étatiques et associatifs: relations entre Etat et associations et relations entre les associations; processus de démocratie participative ; gestion et animation de l’espace public ; gestion et prévention de problèmes publics; processus d’encadrement des « incivilités » ou des « groupes à risque » ; analyse des politiques publiques et modes de régulation.
  • Pratiques professionnelles et modes d’intervention en travail social: recherches sur les savoir-faire, les expériences, les implications émotionnelles, les types d’expertise et les modes d’engagement des travailleuses et travailleurs sociaux ; modalités d’apprentissage et de formation du travail social

Les membres du CERES financent leurs projets sur concours grâce à différentes instances soutenant la recherche locale, nationale et internationale (FNS, CTI, Fondation Leenaards, SNIS, PNUD, CNAF, CNRS, IRD, …). Ils peuvent également s’engager sur des mandats négociés avec diverses institutions.

Par ailleurs, de nombreux projets de recherche menés à la HETS se font en collaboration avec d’autres sites de la HES-SO et avec des universités suisses ou étrangères.

Vous trouverez recensés dans cette section tous les projets de recherche et publications des chercheurs de la HETS.