Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions
Albin Wagener & Julien Macé
Téléphone direct: +41 22 558 57 31
Bureau: C106
Géraldine Bugnon est docteure en sociologie. Sa thèse, qui porte sur les mesures de milieu ouvert dans le système de justice des mineurs au Brésil, a été réalisée en cotutelle entre l’Université de Genève et de Lille 1, et en collaboration avec les Universités fédérales de Rio de Janeiro et Minas Gerais (Brésil). Au cours de sa licence et de son master en sociologie effectués à l’Université de Genève, puis de son engagement dans divers projets de recherche à l’Université de Genève, à l’Université de Neuchâtel et à la Haute école de travail social (Genève), elle se spécialise dans l’étude de la déviance et de sa régulation sociale, politique et juridique. Ses champs de recherche principaux sont la prostitution, les violences policières et la justice des mineurs, et elle mobilise dans ses recherches des méthodes qualitatives ethnographiques combinant entretiens, observations et analyse documentaire.
Â
1.Dispositifs et modalités de la régulation pénale en milieu ouvert
A travers l’analyse des institutions et des pratiques professionnelles, cet axe vise à comprendre sur quels instruments de contrôle, de normalisation et de resocialisation spécifiques reposent les mesures dites « en milieu ouvert », par contraste avec la peine de prison.
2.Trajectoires déviantes et expériences de la justice pénale
Cet axe de recherche interroge (1) la dynamique des carrières déviantes et le sens que les individus attribuent à leurs pratiques déviantes et (2) l’expérience que les justiciables font des institutions pénales, ainsi que l’impact de l’intervention pénale sur les pratiques délinquantes et sur les trajectoires de vie en général.
3.Frontières et hybridations entre Etat social et Etat pénal
Cet axe de recherche s’intéresse aux formes de co-dépendance et de complémentarité entre les institutions sociales et pénales dans la régulation des pratiques et des individus déviants ; les dimensions « sociales » et « sécuritaires » sont en effet toujours plus imbriquées au sein des dispositifs de régulation, donnant lieu à des phénomènes de colonisation ou d’instrumentalisation d’une logique par l’autre qu’il s’agit d’identifier.
Responsable de l’évaluation du dispositif de médiation nocturne de la ville d’Yverdon-les Bains (avec Prof. A. Kuhn et M. Dubey, mandat de l’Observatoire de la sécurité de la police Nord Vaudois, Centre romand de recherche en criminologie - UniNE, 2017).
Chercheuse associée au Centre romand de recherche en criminologie (CRRC – UNINE)
Chercheuse associée à l’Institut de recherches sociologiques (IRS – UNIGE)
Cliquez ici pour voir la page personnelle de Géraldine Bugnon
Â
Haute école de travail social
Géraldine Bugnon
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 80
1211 Genève 4
SUISSE