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Portrait de Claire Balleys

Claire Balleys

Professeure HES assistante

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TĂ©lĂ©phone direct:  +41 22 388 95 49

Téléphone: 022 388 95 49

Bureau:  D114

Je suis sociologue spécialiste des processus de socialisation juvénile, entre pairs et en famille. Mes travaux de recherche portent sur les modes de sociabilité en ligne, les pratiques numériques et leur perception, la place des écrans connectés dans les familles, les usages politiques, civiques et identitaires des médias sociaux.

Enseignement(s):
  • MĂ©thodes qualitatives, ethnographie en ligne, focus groups, entretiens avec des mineurs.
  • Le travail social Ă  l’ère numĂ©rique : enjeux identitaires et sociaux.
  • L’innovation sociale par la mobilisation des mĂ©dias sociaux dans la pratique du TS
  • La socialisation juvĂ©nile mĂ©diatisĂ©e et les nouveaux modes de participation.
  • La socialisation de genre.
Intérêt(s) de recherche:
  • Sociologie de la jeunesse et de l’adolescence
  • Processus de socialisation
  • Pratiques numĂ©riques
  • Engagement civique et politique sur Internet
  • IntĂ©gration des TIC dans la pratique du travail social
Projets de recherche:

Liste des projets de recherche

Mandat(s):
  • Mandat de recherche Fondation Action Innocence : La place des Ă©crans connectĂ©s dans les familles de Suisse Romande. StratĂ©gies, nĂ©gociations et reprĂ©sentations autour des usages.
  • Mandat de recherche de la Ville de Genève, Service Jeunesse : Faire d’Internet un espace commun. Projet de recherche-action sur les pratiques d’intervention sociale mobilisant les mĂ©dias sociaux.
Autre(s) activité(s):
  • Membre du RLC Socialisation des mineurs
  • Membre du LabCMO (Laboratoire de communication mĂ©diatisĂ©e par l’ordinateur-QuĂ©bec)
  • Membre de l’Observatoire Jeunes et SociĂ©tĂ©, Institut national de la recherche scientifique-QuĂ©bec.

 

Publications: 

Ouvrage :

BALLEYS, C. (2015), Grandir entre adolescents. A l’école et sur Internet, Collection Le savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes.

Articles à comité de lecture :

BALLEYS, C. (2018). « Socialisation adolescente et usages des médias sociaux. La question du genre », Revue des politiques sociales et familiales, n° 125, 33-44.

BALLEYS, C. (2017). « L’incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes sur YouTube », Genre, sexalité & société, numéro thématique « Intimités numériques », mis en ligne le 01 juin 2017. URL : http://gss.revues.org/3958. DOI: 10.4000/gss.3958

BALLEYS, C. COLL, S. (2016). « Being publicly intimate. Online management of privacy among Teenagers », Media, Culture & Society. DOI: 10.1177/0163443716679033

HEEG, R., STEINER, O., BALLEYS, C. (2016). « Partizipation Jugendlicher in Peer Involvement-Ansätzen: Erfahrungen aus der Evaluation von sieben Projekten », Zeitschrift für Sozialpädagogik.

BALLEYS, C. (2016). « Gestion de l’intimité et affichage d’un territoire sentimental entre adolescents sur Internet », Agora/Débats Jeunesses, 72 (1), 7-19. DOI :  10.3917/agora.072.0007

BALLEYS, C., COLL, S. (2015). « La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents », Recherches en sciences sociales sur Internet, 4. DOI : 10.4000/reset.547

BALLEYS, C. (2015). « Dynamiques d'inclusion et d'exclusion dans la gestion du capital social entre pairs adolescents sur Facebook », Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 7, 131-143.

BALLEYS, C. (2014). « De la scène aux coulisses et des coulisses à la scène : les modes d'appropriation juvéniles des réseaux sociaux en ligne », Cultures et Sociétés, 29, 78-84.

COLL, S., GLASSEY, O., BALLEYS, C. (2011). « Building social networks ethics beyond 'privacy': a sociological perspective », International Review of Information Ethics, 16, 47-53.

Chapitres d’ouvrages :

BALLEYS, C. (2017). « Teen boys on YouTube: representations of gender and intimacy », in ANDREASSEN, R., NEBELING PETERSEN M., HARRISSON K. (dir.), Mediated Intimacies: Connectivities, relationalities, proximities, London & New-York, Routledge.

BALLEYS, C. (2018). « La matérialisation de la domination entre adolescents sur les médias sociaux », in PLOMB, F. MELINI, L. (dir.), Les formes élémentaires de la domina(c)tion, Lausanne, Éditions Alphil.

BALLEYS, C. (2018). « Expression du désir sexuel et ritualisation de la féminité par les adolescentes sur YouTube », in GARDEY D, VUILLE, M. (dir.), Les sciences du désir. La sexualité féminine de la psychanalyse aux neurosciences, Éditions Le Bord de l’eau.

BALLEYS, C. (2017). « Entretiens en situation de réception collective et processus d’exclusion entre pairs adolescents », in LE GUERN, Ph. (dir.), En quête de musique. Questions de méthode à l'ère de la musimorphose, Paris, Hermann.

BALLEYS, C. (2017). « L’adolescent et les réseaux sociaux », in DUVERGER Ph. (dir.), Troubles psychiques et comportementaux de l’adolescent, Paris, Éditions Lavoisier.

BALLEYS, C. (2016). « “Nous les mecs.” La mise en scène de l’intimité masculine sur Youtube », in DAGIRAL É., MARTIN, O (dir.), L’ordinaire d’internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales, Paris, Armand Colin.

Revue de littérature :

BALLEYS, C. (2017).     « Socialisation adolescente et usages du numérique », Revue de littérature, Rapport d’étude de l’INJEP.

Interview(s) :

«L'importance des écrans pour les 18-25 ans. Les explications de Claire Balleys, docteure en sociologie de la communication et des médias», RTS Info - 19h30, le 5 avril 2019.

 

Prix et distinction(s) :
  • Prix Joseph Vigener distinguant la meilleure thèse de doctorat de la FacultĂ© des Sciences Ă©conomiques et sociales de l’UniversitĂ© de Fribourg (11.2013)
Adresse :

Haute Ă©cole de travail social

Claire Balleys

Rue Prévost-Martin 28

Case postale 80

1211 Genève 4

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