Par et pour les jeunes. Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socioculturelle
Jérôme Grand
Catherine Lenzi (HETS-Genève/HES-SO Genève), Anne Petiau (CERABuc Ressources, Lise-CNAM)
La situation d'accompagnement social dans le milieu de vie des personnes en situation de handicap psychique s'appuie sur un triptyque réunissant trois catégories d'acteurs.trices : les personnes concernées, les proches aidant.e.s et les professionnel.le.s. Cette présentation entend mettre au jour les transformations institutionnelles de la prise en charge du handicap psychique dans un contexte général de ce qui est communément admis d’appeler la « désinstitutionnalisation ».
Le propos viendra explorer dans quelles mesures ces reconfigurations institutionnelles peuvent concourir aux objectifs d’autonomie de vie des personnes en situation de handicap psychique et de liberté de faire et de décider selon leurs propres choix et dans le respect de leur dignité. Par cette entrée, il s’agira, dans une démarche écologique, de regarder, comment les personnes concernées et leur écosystème (intervenant.e.s, proches) vivent concrètement ces transformations. Sommes-nous seulement face à une belle utopie ? Quels sont les leviers/supports mais aussi les freins à la mise en œuvre des grands principes qui sous-tendent le virage « inclusif » ?
Prenant appui sur une recherche conduite par une équipe mixte chercheur.e.s/personnes concernées par le handicap/professionnel.le.s, la présentation souhaite éclairer in fine l’expérience d’un dispositif méthodologique participatif et interventionnel mobilisant des représentant.e.s de chacun des groupes impliqués afin de permettre l’échange, la confrontation des points de vue, mais aussi la possible recherche de pistes pratiques pour l’action face aux défis de la co-construction de l’intervention sociale en santé mentale et aux épreuves qu’elle engendre pour chacun des acteurs.
Pour une présentation de la recherche : Le triptyque "Personne concernée - proche aidant.e - professionnel.le" dans l'intervention dans le milieu de vie de personnes handicapées psychiques, 2017-2021, sous la direction d’Anne Petiau et de Catherine Lenzi, financée par la FIRAH
Â
Informations pratiques :
HETS-Genève, Bâtiment A, salle A006