Nouvelle parution aux Editions IES

Par et pour les jeunes. Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socioculturelle

Jérôme Grand

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

la HETS-Genève réalise une étude sur l'aide alimentaire à Genève

Préoccupé par la situation durant la crise COVID, le Canton de Genève a piloté avec les communes les distributions d'aide alimentaire. Il a décidé de mandater la HETS, dans la perspective d'une application du droit constitutionnel à l'alimentation, pour déterminer si le modèle des épiceries solidaires constitue une alternative aux distributions de colis. 

Co-financée par la HES-SO, l’enquête, à la fois qualitative et quantitative, s’est intéressée au fonctionnement de quatre épiceries communales solidaires gratuites ainsi que deux autres dispositifs – La Farce, épicerie estudiantine gratuite, et deux épiceries Caritas payantes. Elle avait pour objectif de déterminer si ces dispositifs offrent un moyen de sortir de l’aide alimentaire d’urgence, aggravée par la pandémie de COVID-19. L’équipe de recherche arrive à la conclusion que seule une politique publique de droit à l’alimentation, venant compléter les efforts menés dans le cadre de l’aide sociale, permettrait d’améliorer durablement le sort des personnes financièrement démunies. 

Les principaux résultats de recherche seront présenté publiquement le 

mercredi 24 mai 2023
de 16h30 à 18h00
à la HETS-Genève, auditoire E007
Rue du Pré-Jérôme 16, Genève.

Cette discussion se fera en présence de Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé du Département de la cohésion sociale, mandataire de l’étude. Toute personne intéressée est cordialement invitée à participer.