Le sociologue Michel Peroni en conférence : deux rendez-vous à Lausanne

Mardi 17 mai 2022 12h - 19h Université de Lausanne, Quartier MoulineGéopolis - 2137, 1015, Lausanne, Suisse
Conférence Migration

Retrouvez Michel Peroni, auteur de Diptyque (coll. Geste social, Editions ies) pour deux rendez-vous à Lausanne : Université de Lausanne puis à la Haute école de travail social de Lausanne.

 

De 12h à 14h à l'université de Lausanne - Géopolis - 2137

à l'agenda de l'Unil - Université de Lausanne. Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, en collaboration avec AVIF (HETSL - HES-SO), le THEMA a le plaisir d'accueillir Monsieur Michel Peroni du Centre Max Weber, Université Lumière Lyon.

D'une enquête, l'autre : une vie. Autoportrait du sociologue en migrant.
Conférencier(s)/animateur(s):  Michel Peroni Centre Max Weber - Université Lumière Lyon
Faire la sociologie de l’expérience migratoire quand cette expérience fait partie du patrimoine du chercheur (de la chercheuse) qui entend l’étudier pose un ensemble de questions difficiles à dénouer. Comment rendre compte de l’attachement au lieu d’origine quand cet attachement est aussi le sien? Comment se dépêtrer de cet engagement particulier dans l’objet d’enquête tout en respectant ses propres attachements? Et comment, enfin, devenir sociologue et continuer à être de quelque part? Toutes ces interrogations traversent "Diptyque. L'enquête, le sociologue et sa grand-mère" (2021, éditions ies), un ouvrage qui se présente comme un trait d’union avec l’Italie dont la famille de Michel Peroni est originaire. L'enquête, ici, se dédouble. Elle prend d’abord le visage d'une enquête académique sur la place de l’autobiographie dans les récits migratoires, puis elle adopte les codes d'une enquête esthétique sur le sens du retour sur les lieux d’origine du migrant. Elle révèle alors un touchant travail photographique consacré à la Nonanita, la grand-mère du sociologue.

 

De 17h30 à 19h00 à la Haute école de travail social de Lausanne - HETSL - Auditoire B 332

Être, habiter, participer. Retour sur des catégories au cœur de l’intervention sociale auprès de personnes aux capacités entamées.

Quand les attributs attachés à la personne, l’autonomie en particulier, sont sujets à caution en raison de troubles (troubles sensoriels, du langage et de la parole, etc.) qui entament les capacités à communiquer, la possibilité, sur le terrain même du travail social, d’instaurer un rapport intersubjectif est en cause, et doit faire l’objet d’une attention particulière. Sinon, aucune relation ne pourrait être établie et encore moins entretenue, et l’accompagnement social ne saurait produire ses effets.
Comment, dès lors qu’entrer en communication avec les bénéficiaires fait problème, les professionnelles et les professionnels s’y prennent-elles/ils pour faire advenir les personnes ? À quelles conditions un lieu de vie où résident des personnes aux capacités entamées peut-il opérer comme un dispositif propre à « faire être » les personnes (ou « d’empersonnement ») ? Ces questions ont guidé l’enquête sociologique que Michel Peroni a menée dans un Foyer de vie pour personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC), dont il va nous narrer les éléments parmi les plus saillants.
Au détour de quelques situations emblématiques issues de son ethnographie, l’on verra comment les catégories de l’être, de l’habiter et du participer, au cœur de l’intervention sociale, gagnent à être repensées. L’on verra aussi que le travail social, quand il se conçoit comme un travail d’aide à la personne, a une dimension indissociablement morale et politique. Mais le politique, ici, ne se traduit pas immédiatement dans les termes spécifiques de l’insertion, ce qui supposerait un alignement sur une norme sociale prédéfinie en regard de laquelle les bénéficiaires ont été définis en fonction de leurs incapacités. En effet, dans ce cas, le politique consiste plutôt à construire ensemble (résident·e·s et professionnel·le·s) un environnement qui soit d’emblée accessible, étant entendu que c’est dans un même mouvement que se fabriquent la personne et le collectif qui pourra l’inclure et saura reconnaître ses compétences.

Organisée en collaboration avec le Réseau AVIF, cette conférence est ouverte aux enseignant·e·s, chercheuses et chercheurs et étudiant·e·s de master et reviendra sur l’ouvrage que Michel Peroni a publié aux éditions ies en 2021 : Diptyque. L’enquête, le sociologue et sa grand-mère.