Nouvelle parution aux Editions IES

L'écologisation du travail social. Les établissements sociaux à l’épreuve du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité

Dominique Grandgeorge

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Projet d’étudiant·e·s sur les conditions de travail des livreurs·euses alimentaires à Genève

Suite au changement du statut des livreurs·euses en 2020, passant d’auto-entrepreneurs à salariés, trois étudiants·e·s en Travail social ont voulu comprendre quels étaient les effets concrets sur leurs conditions de travail dans le domaine alimentaire. Durant 8 mois en 2021-2022, Matéo Gannini, Soline Lachat et Annabelle Goyer ont donc été à la rencontre. Ils ont réalisé 500 entretiens de rue, une enquête quantitative, et tenu une cinquantaine de permanences sociales aux abords des restaurants genevois, pour donner une voix à ces travailleurs·euses de l’ombre.  De ce projet, mené dans le cadre de crédits libres, ils ont fait un compte-rendu sous la forme d’un article et d’un podcast que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. L’occasion d’en apprendre plus sur ces travailleuses et travailleurs mobiles, qui gravissent nos monts et collines pour nous apporter quelques plats chauds. 
 

Au fil du projet, le petit groupe d’étudiant-e-s a souhaité soutenir ces travailleuses et travailleurs via des prestations concrètes. Il a créé et diffusé une brochure intitulée “Aide-mémoire pour les livreuses et livreurs”, qui recense à leur intention des informations sur leurs droits et des contacts utiles : permanences syndicales/juridiques/d’insertion professionnelle, lieux où réparer son vélo à moindre coût. Si vous souhaitez soutenir leur projet, ainsi que les livreurs·euses alimentaires à Genève, notamment par une participation à l’impression ou la diffusion de cette brochure, prenez contact avec mateo.giannini@hesge.ch.
 

Il est à noter que l’article et le podcast ne dépeignent plus avec exactitude les conditions de travail des livreuses et livreurs actuelles. Depuis la publication de ce travail et l'enregistrement du podcast en juin 2022, les entreprises de livraison ont connu de nombreuses évolutions, notamment la fermeture de l’entreprise SimplePay ou encore la signature d’une convention collective de travail (CTT) par l’entreprise Chaskis.