Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Trois étudiantes reçoivent le prix Innovation de l'Hospice général

Le prix Innovation Hg récompense chaque année un travail de Bachelor particulièrement novateur et/ou offrant des pistes d’action concrètes dans la pratique sur une thématique en lien avec les missions de l’Hospice général.

Cette année, le jury a décicé d'attribuer le prix Innovation Hg à Yasmina Broccoleri, Elodie Mercedes Vasquez et Diana Negroni pour leur travail de Bachelor vidéo intitulé : "Mon smartphone et nous, comment l'utilisation du smartphone par les jeunes pendant l'accueil libre influe-t-elle sur les interactions et le lien social?".

Le prix leur a été remis hier lors du Mois de l'innovation sociale (MISO), événement organisé par l'Hospice général, du 19 avril au 14 mai.

Le film peut être visionné sous ce lien.

Le jury a salué l'approche innovante qui a été menée grâce à une immersion d'observation filmée en milieu d'accueil et une série d'interviews menés avec le public de jeunes concernés par la thématique. En plus d'être une approche liée à une thématique d'actualité, elle questionne les professionnels sur leur pratique d'accompagnement social, notamment par l'appropriation de ces nouveaux modes de communication entre les jeunes, mais également sur la notion du lien social. Nous félicitons les lauréates pour leur succès et remercions l'Hospice général, donateur de ce prix.

Le jury a également tenu à saluer la qualité du travail de Bachelor réalisé par Nadia Aziza intitulé "L'Hospice, je ne voulais pas y aller ! : Les freins et les leviers du recours à l'aide sociale à Genève" qui souligne l'importance qu'il y a de déstigmatiser le recours à l'aide sociale dans notre société et combien la qualité de l'accueil au sein des services sociaux est primordiale pour accompagner celles et ceux qui ont dû faire le pas. L'Hospice général souhaiterait ainsi soutenir la parution de ce travail.

Enfin, le jury a apprécié l'angle innovant ouvert par Patrick Calabro et Alexandre Flury autour du management dans leur travail de Bachelor "Le management : quelles influences sur la pratique professionnelle du travail social?". La thématique managériale est abordée comme un levier pour soutenir la qualité des prestations délivrées aux usagers grâce à son impact sur le bien-être des professionnels.