C'est la rentrée!

Publié le 20 septembre 2021 Formation de base

En ce jour de rentrée, ce sont 218 nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes qui entrent en formation de base, 195 dans le Bachelor en travail social, et 23 dans le Master en Psychomotricité. Après trois semestres partiellement à distance et bien que des contraintes subsistent, nous nous réjouissons de pouvoir les accueillir pour un enseignement en présentiel dans des conditions proches de la normale !

A la rencontre de nos nouvelles recrues

Les compétences de trois nouvelles enseignantes nouvellement engagées viennent enrichir le cursus de formation des étudiantes et étudiants en travail social.

Catherine Lenzi Sophie Guadagnini Nathalie Mercier

Madame Catherine Lenzi occupe depuis le 1er septembre le poste de professeure associée dans le domaine du handicap et de l’inclusion. Son arrivée renforce ce pôle de compétences pour lequel la HETS est très sollicitée notamment en matière de prestations de service et de mandats de recherche ; l’enseignement sur ces thématiques s'en trouvera renforcé tant dans la formation de base que dans la formation continue. 

Catherine Lenzi a été durant dix ans directrice du pôle recherche, enseignement supérieur et international à l’IREIS Rhône-Alpes. Elle est titulaire depuis 2007 d’un Doctorat en sociologie soutenu à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Jacqueline Heinen.

Ses dernières recherches portent sur l’intervention dans le milieu de vie des personnes handicapées psychiques, ainsi que la construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalité dans les services de soutien à domicile et dans les dispositifs « hors murs » dans un contexte de désinstitutionnalisation.

Vacataire au sein de l’école depuis six ans, Madame Sophie Guadagnini rejoint cette année le personnel enseignant titulaire en tant que chargée de cours spécialisée dans l’approche du Développement du pouvoir d’agir. Diplômée en travail social (éducation spécialisée), Sophie Guadagnini est directrice adjointe du LYS, laboratoire d’innovation sociale actif dans la recherche, le conseil et l’intervention. Auparavant, elle a été durant dix-huit ans responsable du service de l’action sociale et de la jeunesse de la commune de Plan-les-Ouates.

En tant que chargée de cours également, Madame Nathalie Mercier fera bénéficier les étudiantes et étudiants de son expérience de 25 ans dans le domaine de la santé mentale et de l’addiction. Nathalie Mercier est employée depuis 1999 au Département de psychiatrie et santé mentale, service addictologie, des HUG. Diplômée en travail social (service social) et au bénéfice de multiples formations certifiées, elle enseigne depuis quatre ans à la HETS en tant que vacataire. Elle finalise actuellement un DAS de superviseuse.

Plan d’études révisé pour la filière Bachelor en travail social

C’est un Bachelor en Travail social profondément revu qui attend les étudiant·e·s pour cette rentrée. Le cursus a été révisé pour accompagner l’évolution des besoins sociétaux et adapter la formation aux réalités multiples des institutions du travail social. Grâce au développement des compétences transversales aux métiers du travail social (service social, animation socioculturelle et éducation sociale) et à la réalisation d’un portfolio, cette réforme favorisera la mobilité professionnelle des diplômé·e·s. Ce nouveau plan d’études cadre fait également la part belle à l’interprofessionnalité. Déployé dans les quatre écoles de travail social de la HES-SO, il a été élaboré en étroite collaboration avec les acteurs de la formation et des représentant·e·s des milieux professionnels.

Nouveaux espaces dévolus à la psychomotricité et à l’innovation pédagogique

Situés à quelques pas de l’école, rue Henri Christiné 5, ces locaux dont l’aménagement vient d’être achevé offrent des espaces polyvalents et modulables. Une salle de consultation et une salle de mouvement seront principalement dédiées aux activités du Centre d’expertise et de recherche cliniques en intervention psychomotrice (CERIP). Un second espace, composé d’une salle de cours et d’un espace de travail en sous-groupes dotés d’un équipement de pointe, sera consacré au développement des usages du numérique dans l’enseignement, et pourra également accueillir diverses conférences et manifestations organisées par la HETS.

Nous aurons l’occasion de vous en dire plus prochainement !